Cyberattaque : Dreamwall réagit (enfin) sur sa situation !

Caroline Dossogne n'a plus accès à son studio virtuel © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Plus de 36 heures après l’attaque qui paralyse les studios virtuels utilisés pour des productions RTBF, le prestataire publie un communiqué de presse.

Mercredi soir, vers 22 heures, durant la finale de l’Europa League (diffusée sur Tipik), le système informatique de Dreamwall, à Marcinelle, a été visé par une attaque informatique de type «ransomware». C’est-à-dire qu’un hacker a introduit un virus qui vole les données et verrouille les systèmes. Il demande ensuite une rançon pour que l’entreprise puisse tout récupérer.

Depuis ce jeudi, Caroline Dossogne tente, tant bien que mal, de proposer un bulletin météo sur la RTBF dans une configuration de secours. De leur côté, les Médias de proximité et TV5MONDE ont été privés de météo.

Ce vendredi après-midi, Dreamwall a publié un communiqué. «Toutes les équipes sont mobilisées et, accompagnées de consultants experts, analysent la situation étape par étape», explique Alice Gorissen, CEO de Dreamwall. «Nous relancerons nos activités en fonction de leur retour et avec l’assurance que ce retour se passe dans un cadre sécurisé pour nos clients.»

La société ne donne pas encore d’échéance pour un retour à la normale et la possibilité d’à nouveau prendre possession des studios virtuels de Marcinelle. «Nous devons laisser le temps aux analyses de se faire», précise-t-on.

Pas de reprise avant la semaine prochaine

Il nous revient que Dreamwall a choisi l’option de réinstaller de nouveaux serveurs, ce qui impliquerait que la reprise des activités ne se ferait qu’au début de la semaine prochaine.

«L’intervention rapide de nos équipes IT et la coopération de nos partenaires ont permis de limiter les impacts et de sécuriser nos systèmes. À ce jour, la situation est sous contrôle et aucune infrastructure partenaire n’est touchée», conclut Alice Gorissen.

L’équipe de la météo de la RTBF va probablement devoir proposer ses bulletins du temps dans un studio de rechange, durant tout ce week-end, au moins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici