Crossover en série : Chicago en quarantaine !

Un crossover qui rappelle une triste actualité... © RTL-TVI
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Quand la réalité dépasse la fiction… Ce vendredi dès 21h15, RTL-TVI diffuse un crossover inédit des séries «Chicago Fire», «Chicago Med» et «Chicago Police». Trois épisodes sous haute tension qui mettent une fois de plus les héros en danger.

Lors d’un match des Chicago Bears, la caserne 51, les médecins du Med et l’équipe de renseignements viennent en aide à un jeune homme infecté à la jambe. À l’hôpital, les médecins découvrent qu’il est atteint d’une fasciite nécrosante, causée par une bactérie mangeuse de chair.

L’infection se répand comme une traînée de poudre. Le nombre de victimes explosant, la ville et ses habitants sont en mis en quarantaine… Cela vous rappelle quelque chose ? Et pourtant, c’est un hasard…

Unique en son genre

Diffusé le 16 octobre dernier sur la chaîne américaine NBC, l’épisode intitulé «Infection» a rassemblé plus de 8 millions d’Américains. Un record d’audience qui confirme le succès de la franchise «Chicago» et dont le renouvellement est déjà acté pour au moins trois saisons.

Les schémas habituels de ce crossover – incendie, soin, enquête – sont entremêlés. Il s’agit de trois épisodes de 40 minutes dont le format ressemble davantage à un long film, combinant à la fois les scènes à l’hôpital, au commissariat et à la caserne. Une volonté des producteurs depuis plusieurs années. «Nous souhaitions que le spectateur allume sa télévision et se demande si c’est Police, Med ou Fire», révèle Derek Haas, scénariste et producteur des trois feuilletons.

Une idée originale qui se combine au scénario vécu par des millions de personnes à travers le monde… «C’est le genre d’intrigue terrifiante comparable à «La Guerre des mondes», avec ses germes et ses bactéries. Le plus terrible étant la vitesse d’infection de la population», confirme Derek Haas.

Fin de tournage

Depuis plus de deux mois, l’industrie du cinéma et des séries télévisées est à l’arrêt. Si le déconfinement progresse, le virus et les inquiétudes restent présents. Les tournages de la saison 2020/2021 doivent normalement commencer cet été.

Ces plans risquent d’être compromis… NBC a déclaré dans un communiqué qu’aucun tournage ne reprendrait tant que «la sécurité et la santé des acteurs, équipes et employés sont mises en danger». Trente-cinq feuilletons sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, dont la franchise «Chicago».

Saisons réduites et épisodes annulés sont parmi les nombreuses conséquences de cette pause. En effet, la saison 2 de «New Amsterdam» s’est notamment vue amputée d’un épisode spécial consacré à la grippe, sujet délicat en temps de crise. Les saisons 8, 5 et 7 de «Chicago Fire», «Chicago Med» et «Chicago Police» ont été, elles, raccourcies à vingt épisodes.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici