«Cristeros» (C8) : le Mexique à l’époque où prier était interdit

Le casting de «Cristeros» comprend entre autres Andy Garcia et Eva Longoria © DR/Prod.-Saje Distribution
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Diffusé ce dimanche soir sur C8, «Cristeros» est un film s’inspirant de l’une des pages les plus terribles de l’histoire du Mexique : la guerre des Cristeros (1926-1929).

1926, Mexique. Le président Plutarco Calles décrète que la pratique de la religion, et particulièrement le catholicisme, est une menace. Prier est désormais interdit dans tout le pays. Des soulèvements populaires ont lieu. Les Cristeros, menés par le commandant Enrique Gorostieta, défendent leur liberté religieuse, au péril de leur vie…

Pour «Cristeros», Dean Wright délaisse un instant sa carrière de superviseur d’effets spéciaux pour réaliser son premier long métrage. Mais s’il traite d’un conflit mexicain, il est difficile de ne pas y voir une patte américaine. L’authenticité du récit n’est clairement pas la priorité…

Au cours de cette guerre, entre 90.000 et 100.000 combattants seraient morts. 150.000 civils auraient également perdu la vie. À la fi n de la guerre, le clergé subissait encore de nombreuses pressions. Il a fallu attendre 1940 et l’élection du président Manuel Ávila Camacho, catholique et pratiquant, pour que les articles anticléricaux dans la Constitution du Mexique soient assouplis.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici