«Coûte que coûte» (RTL tvi) sous hypnose !
Ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi, Benjamin Maréchal mène l’enquête.
Dans le monde de la santé, l’hypnose est un outil de plus en plus reconnu et utilisé, pour des anesthésies et le traitement de douleurs chroniques. Les psychologues et les psychiatres l’utilisent pour le traitement de phobies, de troubles anxieux, mais aussi pour booster la confiance en soi, arrêter le tabac ou l’alcool, mieux dormir, perdre du poids…
De plus en plus de personnes sont séduites par cette pratique, mais que faut-il en penser ? Comment ne pas la confondre avec l’hypnose de spectacle, popularisée par Messmer ?
Contrairement à l’hypnose de spectacle, la pratique thérapeutique est largement plus douce. En effet, l’hypnotiseur de spectacle emploie ce que l’on appelle une induction avec «rupture de pattern», une technique qui consiste à rompre une séquence habituelle par un fait qui n’a rien à voir, afin de placer le sujet dans la confusion. Cet état permet à l’hypnotiseur de spectacle de mieux s’introduire dans le subconscient de l’hypnotisé.
Dans le cadre d’une thérapie ou d’une opération, l’hypnotisé entre dans un état modifié de conscience complètement inoffensif. L’induction se fait sans rupture de pattern. Le patient est mis progressivement en état hypnotique uniquement à travers la parole.
Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici