«Coûte que coûte» (RTL tvi) dévoile les secrets de la pâte à tartiner
Une émission spéciale pour les gourmands, à voir ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi.
Chaque jour, les Belges avalent 35.000 pots de pâte à tartiner, confirmant leur amour inébranlable pour la saveur noisette. Nous voulons tous retrouver le parfum des goûters de notre enfance, le goût du chocolat mêlé à celui du fruit sec, et ce plaisir régressif fait grimper les ventes…
La plupart des ménages belges ont de la pâte à tartiner dans leur placard, à côté de la confiture et du miel. Les recettes varient mais généralement, il s’agit d’un mélange de noisettes, de chocolat, de graisse et de sucre. Alors que le produit iconique Nutella trône en leader et écrase tous ses concurrents, les versions bio sans huile de palme gagnent du terrain. Des marques – bio ou non – tendent à favoriser une recette artisanale, saine et impliquant un impact moindre sur l’environnement.
La Belgique, fière productrice de 11.000 tonnes de noisettes pour ses artisans chocolatiers, se retrouve néanmoins face à une demande toujours croissante. Dans cette course effrénée, l’Italie et la Turquie, les deux principaux producteurs de noisettes en Europe, se disputent ardemment le marché. L’Italie est le deuxième producteur mondial de noisettes, juste derrière la Turquie. C’est de là dont partent chaque jour, durant les récoltes d’automne, des milliers de tonnes de noisettes destinées à l’exportation, dont la plupart iront se faire broyer dans les usines de pâte à tartiner à travers l’Europe et le monde…
Cet article est paru dans le Télépro du 18/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici