«Coûte que coûte, le bureau des arnaques» (RTL tvi) enquête au cœur du mystère «brouteurs»

Enquête sur le fléau des «arnacoeurs» © Getty Images

Une émission à voir ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi.

Les escroqueries sentimentales ont augmenté et sont de plus en plus convaincantes grâce à l’IA. Derrière ces arnaques à l’amour, se cachent ceux qu’on appelle des «brouteurs», en référence au mouton qui se nourrit sans effort : des escrocs opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Parmi celles-ci, on a récemment beaucoup parlé d’Anne, cette Française à qui un faux Brad Pitt, qui lui promettait le mariage, a soutiré 830.000 €… Les journalistes se sont rendus en Côte d’Ivoire, à la rencontre d’un brouteur qui leur a montré comment il s’y prenait. En général, les victimes ciblées sont des Européens de 50 à 60 ans. Peu importe leur nationalité, puisque les brouteurs utilisent des traducteurs en ligne pour communiquer et une appli pour trafiquer leur voix. Un logiciel permet aussi de remplacer l’image de la webcam par des vidéos volées sur Instagram : même si l’image n’a pas de son, la victime est rassurée de voir que la personne est réelle.

La grande majorité de ces escrocs opère depuis l’Afrique. Abidjan, en Côte d’Ivoire, est ainsi considérée comme la capitale mondiale des brouteurs. Là-bas, à cause de la crise et faute d’alternative, les arnaques sentimentales s’inculquent dès le plus jeune âge.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/3/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici