«Coûte que coûte, c’est notre argent» (RTL tvi) revient sur le succès commercial inégalé de Harry Potter
Une émission à voir ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi.
Lorsqu’il est né en 1997, Harry Potter n’était qu’un petit héros de papier inventé par une illustre inconnue, Joanne Rowling. Vingt-sept ans plus tard, l’apprenti-sorcier est l’un des personnages de fiction les plus connus, apprécié par des centaines de millions de fans, de tous âges et dans tous les pays. Harry Potter est ainsi devenu une marque qui pèse aujourd’hui au moins 15 milliards d’euros.
Livres, films et surtout merchandising ont fait la fortune de son auteure et celle de la société de production Warner Bros. C’est elle qui détient la licence magique pour vendre les milliers de produits dérivés de l’univers : baguettes magiques, vêtements, bijoux et autres accessoires, sans oublier les figurines, les jeux de société, les jeux vidéo, les puzzles…
Certains de ces objets sont des pièces de collection qui atteignent des prix de vente astronomiques : peut-être en avez-vous dans votre cave ? Mais comment la Warner protège-t-elle sa licence ? Jusqu’où exploite-t-elle l’univers Harry Potter ? Et par quelle magie certains arrivent-ils à profiter du pouvoir d’attraction du petit sorcier britannique sans rien reverser à quiconque ? «Coûte que coûte» a mené l’enquête.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/11/2024
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