«Courgette» : une pièce nominée sept fois aux Molières 2024

Musique et poésie seront au rendez-vous © Fabienne Rappeneau

Ce dimanche à 21h, France 4 nous emmène au théâtre.

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un «foyer pour enfants écorchés» où il rencontre Simon, Ahmed et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à «s’élever» et à «recoudre» leur cœur Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie. Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience…

Après le film d’animation nommé aux Oscars «Ma vie de Courgette», le roman de Gilles Paris, «Autobiographie d’une Courgette» – adapté par Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot – devient ici une pièce de théâtre remplie d’émotions. Elle a d’ailleurs été nominée sept fois aux Molières 2024. La comédienne Vanessa Cailhol a remporté celui de la Comédienne de théâtre public pour son interprétation de deux personnages dans la pièce.

Une réalisation de Corentin Lecomte, captée au théâtre Tristan Bernard à Paris. Avec aussi Garlan le Martelot, Florian Choquart, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti, dans une mise en scène de Paméla Ravassard.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici