«Coupez !» : 3 questions à Michel Hazanavicius
À découvrir ce dimanche à 23h05 sur France 2, une comédie de Michel Hazanavicius, avec Romain Duris et Bérénice Bejo.
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs démotivés, seul le réalisateur semble vouloir donner vie à cet énième film gore à petit budget. Mais l’irruption de vrais morts-vivants va perturber le tournage…
Quelle est la genèse du film ?
Depuis que je travaille, j’ai eu l’occasion de vivre des scènes de tournage étonnantes, ridicules, parfois touchantes. J’aime ce matériau de base. Un plateau de tournage est une espèce de microsociété un peu exacerbée où les caractères se révèlent souvent de manière spectaculaire.
Est-ce un hommage, comme les «OSS 117» ?
Oui et non. «OSS 117» est un pastiche. Les personnages y sont des stéréotypes et n’ont aucune réalité. C’est vrai que ça m’amuse de prendre des morceaux de la cinématographie mondiale qui sont bien identifiés, et de créer une dynamique entre le souvenir qu’on a de ces films et ce que je propose.
«Coupez !» est avant tout une comédie…
Elle est conçue pour faire rire. J’étais très content d’y retourner, comme j’ai pu le faire sur les «OSS 117» ou «La Classe américaine». Ici, il y a plusieurs types de comédies, avec à la fois des trucs complètement débiles et des choses plus sophistiquées.
Cet article est paru dans le Télépro 23/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici