Coupe du Monde de rugby 2023 : enfin la France ?
Comme tous les quatre ans, l’ovalie va entrer en ébullition avec la Coupe du Monde de rugby, qui a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Ce vendredi à 20h, TF1 diffuse le match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande.
S’il reste un sport peu médiatisé chez nous, le rugby suscite l’engouement chez nos voisins français. Sport n°1 dans le Sud-Ouest, le rugby à XV va enflammer tout le pays grâce à la Coupe du Monde.
Retenue en 2017, au détriment de celles d’Afrique du sud et de l’Irlande, la candidature bleu-blanc-rouge a choisi neuf stades aux quatre coins de l’Hexagone, pour accueillir les 48 rencontres. De Nice à Lille, en passant par Toulouse, Bordeaux, Saint-Étienne, Lyon, Nantes, et surtout, Marseille et Paris, qui accueillent tous les matches à partir des 1/4 de finale, nos voisins vont vivre durant un mois et demi au rythme des mêlées, des plaquages et des essais.
La route sera longue pour décrocher la Coupe William Webb Ellis, du nom de celui qui serait, selon la légende, l’inventeur du rugby. Les vingt nations participantes, dont une seule, le Chili, participe pour la première fois, sont réparties en quatre groupes de cinq. Après les quatre rencontres de phases de poule, les deux équipes totalisant le plus de points de chaque groupe accèdent aux quarts de finale.
Pays organisateur oblige, la France fait partie des grandes favorites. Après avoir échoué trois fois en finale (1987, 1999 et 2011), les Bleus sont bien décidé à devenir le quatrième pays à remporter le tournoi à domicile. Vainqueur du tournoi des Six Nations 2022, le XV de France du sélectionneur Fabien Galthié a enregistré des victoires récentes contre toutes les sélections majeures et semble bien armé, mais aura fort à faire dès le match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande. Triple vainqueurs du tournoi, les All Blacks font toujours figure de candidats à la victoire.
Pourtant, la Nouvelle-Zélande n’est pas aussi dominatrice qu’elle a pu l’être et des revers récents, dont une défaite historique face à la France, ont instauré le doute. Les All Blacks ont toutefois redressé la barre à l’approche du Mondial – venant notamment à bout de l’Australie ou de l’Afrique du Sud lors du Rugby Championship -, et il faudra compter sur eux.
Troisième favori, l’Irlande a remporté le Tournoi des Six Nations 2023, réalisant au passage le Grand Chelem (cinq victoires en cinq matches). Premier au ranking mondial, le XV du trèfle comptera sur son maître à jouer Johnny Sexton pour enfin dépasser le stade des quarts de finale, ce qu’il n’est jamais parvenu à faire en dix participations.
Tenante du titre, l’Afrique du Sud sera également à surveiller, tout comme l’Angleterre ou l’Australie, même si ces dernières ont connu des jours meilleurs.
Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici