Coupe du Monde 2018 : qui est Swann Borsellino, le jeune consultant de la RTBF ?

Coupe du Monde 2018 : qui est Swann Borsellino, le jeune consultant de la RTBF ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À moins que vous n’ayez débranché votre TV pour éviter l’invasion Coupe du Monde 2018, son visage vous est forcément familier. Qui est Swann Borsellino ? On vous dit tout !

Depuis le début de la Coupe du Monde, La Deux propose entre chaque rencontre et après chaque journée de compétition des comptes-rendus et analyses détaillés dans «Place Diable Rouge» et «Le Grand bistro». Assis face au présentateur Benjamin Deceuninck, Frédéric Waseige, Stephan Streker, Thomas Chatelle ou encore Khalilou Fadiga notamment se relayent au fil des émissions pour partager leurs connaissances sur chaque prestation et mettre le doigt sur ce qui nous a peut-être échappé lors de certains matches.

Au milieu de ces têtes bien connues du paysage sportif belge, une autre, moins familière, émerge depuis une dizaine de jours. C’est celle de Swann Borsellino. Le jeune homme originaire de Paris n’en est pas à ses débuts sur les antennes de la RTBF. Il avait déjà participé à «La Tribune» en 2009. Mais cette fois, à 26 ans, la carrière de Swann Borsellino a sans doute pris un tournant. Ce passionné de ballon rond a fait ses armes au sein du magazine So Foot, où il a occupé les fonctions de stagiaire, de journaliste puis de rédac’chef de la publication sur Internet.

Et depuis quelques jours, sur La Deux, il démontre une certaine aisance dans un tout autre exercice

En tant que consultant pour cette Coupe du Monde, Swann renvoie une image moderne et est plutôt convaincant : infos pertinentes, analyses tactiques judicieuses, élocution captivante, impartialité manifeste (malgré ses origines françaises), humour et autodérision utiles pour parer les gentilles piques de Benjamin Deceuninck.

Avec autant d’atouts, il ne serait pas étonnant de le revoir par après sur le petit écran. Mais avant ça, il a une Coupe du Monde à terminer !

Fabio Greco

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici