Coupe de Belgique : le nouveau règlement qui pourrait chambouler la retransmission en télé
Le règlement de la Coupe de Belgique de football (Croky Cup), dont le tirage au sort des seizièmes de finale a été effectué lundi midi, a été modifié. Les clubs amateurs dont les matchs étaient souvent inversés à la demande des chaînes de télévision, même quand ils remplissaient les conditions requises (1500 places, dont 300 assises), pourront désormais jouer à domicile. Certaines des obligations qui leur étaient imposées ont en effet été revues à la baisse, a expliqué le CEO de la Pro League Pierre François, en marge de ce tirage.
Ainsi la puissance de l’éclairage ne devra plus impérativement être de minimum 800 lux pour un match retransmis en direct, mais seulement de 300 lux, comme pour tous les matches. Cette règle des 800 lux avait obligé Heist et La Louvière à se déplacer respectivement au Standard et à Charleroi, il y a deux ans.
Les télévisions devront désormais se satisfaire de 300 lux lors de toutes les rencontres, où faire leur choix en conséquence.
« Nous n’avons pas alourdi les conditions pour accueillir un match de coupe », a commenté Pierre François. « Même pas pour les rencontres retransmises en direct, bien au contraire. Ce qui permettra à Rupel Boom de recevoir le Sporting Charleroi, et à Seraing de se mesurer à Courtrai au Pairay. »
Les rencontres des seizièmes de finale seront disputées les 24, 25 et 26 septembre. La tête d’affiche est Beerschot/Anderlecht. Malines, tenant du titre, n’a pas été autorisé à s’inscrire. L’Union Saint-Gilloise, qui a pris sa place dans le tableau, jouera contre le CS Verlaine, promu en D2 amateurs, dont les installations ne sont pas conformes.
La rencontre aura donc lieu au Parc Duden. Le calendrier sera établi en concertation avec les détenteurs des droits de télévision (dont Club RTL) le lundi 2 septembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici