«Coup de foudre à Noël», la fiction magique de TF1

Charlotte (Julie de Bona) et Martial (Tomer Sisley) © TF1 pro

À l’approche des fêtes, TF1 rediffuse «Coup de foudre à Noël», l’un des nombreux épisodes appartenant à la franchise «Coup de foudre à…». Alors que le premier volet réunissait Rayane Bensetti et Lucie Lucas à Jaipur, celui-ci se passe en Suède, avec Tomer Sisley et Julie de Bona en têtes d’affiche. En attendant que la première chaîne française dégaine deux inédits en 2020, (re)découvrez cette comédie hivernale très plaisante !

À l’occasion de la diffusion du téléfilm en 2017, Tomer Sisley avait accordé une interview que vous pouvez retrouver ici.

Comment décririez-vous Martial ?

Martial a repris l’entreprise de son beau-frère décédé prématurément. Il a une âme d’artiste et dessine des jouets en bois. Mais ce n’est pas un homme d’affaires. Un peu en dehors des réalités, il s’est voilé la face et n’a pas réalisé les difficultés financières de sa petite société. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pourtant, malgré son côté un peu enfantin, il a été assez adulte et responsable pour s’occuper de ses deux jeunes neveux devenus orphelins. Il a eu le courage d’abandonner tout ce qu’il avait en France pour les rejoindre et tout recommencer en Laponie.

Quel regard porte-t-il sur Charlotte ?

Au tout premier regard, avant de connaître son identité, il est attiré par elle. Mais dès qu’elle se présente à la sortie de l’aéroport, il la déteste ! Il faut le comprendre : elle vient fermer son entreprise, elle apparaît donc comme son ennemie. Ensuite, il va apprendre à la connaître et son regard sur elle va peu à peu changer.

Comment s’est passée votre collaboration avec Julie de Bona ?

C’était une collaboration très agréable. Nous ne travaillons pas du tout de la même manière mais j’adore les acteurs qui s’impliquent. Or, Julie est une vraie bosseuse. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et tout était facile entre nous.

Quel souvenir conservez-vous du tournage ?

Nous avons tourné une partie du film à Kiruna, le village le plus au Nord de la Suède. L’endroit, exactement comme décrit dans le film, a un côté assez magique, voire un peu mystique. Je ne l’ai pas remarqué immédiatement mais on n’entend aucun bruit la nuit parce qu’il n’y a aucun animal. Les rares qui se déplacent le font dans la neige et donc en silence. J’ai aussi assisté à plusieurs aurores boréales, une expérience incroyable qui vous marque à tout jamais. C’était comme la main de dieu peignant le ciel. Et il n’y a aucun rapport mais après avoir tourné avec Jennifer Aniston dans Les Miller, une famille en herbe il y a quelques années, j’ai maintenant tourné avec Dorothée Jemma (l’interprète de Mme Potus, la nounou), la comédienne qui fait sa voix française !

Je confirme : il a vraiment fait très froid ! Mais nous étions bien couverts. En revanche, je me souviens d’une scène où je me suis retrouvé totalement nu dehors. La température extérieure était inférieure à -20°c. J’aurais aimé qu’elle soit indiquée quelque part pour preuve de mon exploit !

Que vous évoque Noël ?

Quand je pense à cette période, je vois tout à coup une ville qui s’éclaire. Noël est un moment où tout le monde essaye de se sentir bien et de faire en sorte que les autres aussi. C’est d’ailleurs totalement dans l’esprit de ce vrai good movie.

Le téléfilm «Coup de foudre à Noël» est diffusé lundi 16 décembre à 21h05 sur TF1.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici