«Countrymen» : une bouffée de tolérance

Trois apprentis terroristes se retrouvent éleveurs de chèvres en Norvège... © Arte/Dag Jenssen

Une série norvégienne à découvrir ce jeudi dès 20h55 sur Arte.

Trois islamistes radicaux s’installent dans une ferme en Norvège afin de fabriquer une bombe commanditée par un groupe terroriste. Mais c’est compter sans l’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance, accompagné de sa fille. Les apprentis terroristes se retrouvent forcés de produire du fromage de chèvre en guise de couverture…

Une comédie grinçante qui interroge nos identités et explore avec drôlerie cette sempiternelle question : de qui est-on l’étranger ?

Il fallait oser faire de trois islamistes en préparation d’un attentat les (anti)héros d’une comédie ! «Countrymen» relève le défi grâce à un scénario plein de rebondissements et des personnages détonants.

Qui sont vraiment Khabib, Knut et Adil ? Avant tout des pieds nickelés en mal d’identité, contraints de se coltiner un voisinage rural tantôt bienveillant, tantôt hostile. Sans fioriture psychologique et toujours avec humour, la série conçue par Izer Aliu et Anne Bjørnstad («Lilyhammer») décrit des personnages égarés. Qu’est-on pour soi et pour les autres ? Où est-on vraiment chez soi ?

Cet article est paru dans le Télépro du 1/6/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici