Coulisses : les intervenants de «Rendez-vous en terre inconnue» sont-ils rémunérés ?

Coulisses : les intervenants de «Rendez-vous en terre inconnue» sont-ils rémunérés ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le 24 novembre, Club RTL diffusera un inédit de «Rendez-vous en terre inconnue», avec Kev Adams. Mais les participants ont-ils droit à une rémunération de la part de France 2 ?

Amateurs d’émotions fortes, le prochain numéro de «Rendez-vous en terre inconnue» est pour vous ! Frédéric Lopez y emmène Kev Adams à la rencontre des Suri, une peuplade du sud-ouest de l’Ethiopie. L’occasion de voir une facette cachée du jeune comédien et humoriste, bien loin de l’atmosphère de «S.O.D.A.»…

Si dans les documentaires de «Rendez-vous en terre inconnue», l’histoire s’étend sur 3 jours, la réalisation et les tournages sont bien plus longs. Par exemple, pour chaque numéro, le rédacteur en chef de l’émission, Franck Desplanques part un mois sur place. À la fois pour tâter le terrain et surtout préparer la venue de Frédéric Lopez et de la célébrité. C’est un peu «l’intendant» de l’émission.

Gare aux jalousies

Franck Desplanques s’occupe également de la manière dont sont rémunérés les intervenants. «Rémunération» n’est d’ailleurs pas le mot exact. Pour des raisons éthiques, la production propose d’autres moyens de rendre la pareille à la tribu qui les accueille. On va plutôt parler de défraiement…

D’autres émissions de découverte de peuplades reculées existent, et dans d’autres pays. La popularité de certains intervenants a déjà mené à quelques jalousies dans un village. Pour éviter cela, France 2 préfère fournir une aide matérielle à la communauté, plutôt qu’à une seule personne. Elle se traduit par la fourniture de matériel agricole, scolaire voire même des réparations dans le village.

Si les intervenants ont des obligations liées à un travail, l’équipe de Frédéric Lopez embauche des personnes pour les remplacer le temps du tournage, par exemple, pour les travaux agricoles ou la tonte d’un troupeau de moutons. Le travail étant effectué, la personne prise pour les besoins du documentaire ne risque pas de représailles «sociales» des autres membres de la tribu.

Enfin, pour les traducteurs, leur rémunération est calculée sur base journalière et elle équivaut à 3 fois le salaire d’un instituteur dans le pays visité.

Pierre Bertinchamps

«Rendez-vous en terre inconnue – Kev Adams chez les Siru», vendredi 24 novembre à 21h55 sur Club RTL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici