«Così fan tutte» : l’opéra-comique de Mozart

Les deux sœurs volages en train de bavarder (Gaëlle Arquez et Vannina Santoni) © France 4/Vincent Pontet

Une représentation à vivre ce samedi à 21h10 sur France 4.

Deux jeunes officiers, Ferrando et Guglielmo, sont mis au défi par un vieux libertin sceptique, Don Alfonso, de conserver pendant leur absence l’amour de leurs fiancées respectives, les deux sœurs Dorabella et Fiordiligi. Ils feignent de partir à la guerre, et reviennent déguisés en Albanais.

«Così fan tutte» est certainement de tous les opéras mozartiens celui où l’érotisme affleure de la manière la plus certaine. La musique épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes, du trouble sensuel à l’assurance la plus affirmée.

Pour cette nouvelle production, nous retrouvons le metteur en scène Laurent Pelly, dont le travail a été hué, et la cheffe Emmanuelle Haïm. Tous deux partagent ce goût de la théâtralité dont «Così fan tutte» est l’un des plus beaux exemples.

On retrouvera pour l’occasion une équipe de chanteurs de rêve : le duo Vannina Santoni (blonde Fiordiligi) et Gaëlle Arquez (brune Dorabella), tour à tour courtisées par le Ferrando de Cyrille Dubois et le Guglielmo de Florian Sempey. Laurent Naouri campe avec panache la figure réconciliatrice d’Alfonso, aidé en cela de la facétieuse Despina d’Anna Aglatova.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici