«Corridors sauvages» (Arte) : la libre circulation des espèces animales restaurée

Dans ce corridor du désert de Namibie, il est possible de voir un lion partager le passage avec un troupeau d’antilopes © Arte/Zed Zooethnological Documenta

Un documentaire à voir ce samedi à 13h35 sur Arte.

En augmentant sans cesse son emprise sur les sols, l’Homme a rompu les passages naturels par lesquels les animaux circulaient. Tout autour du globe, de bonnes volontés tentent de les restaurer, avec un défi à la clé : cohabiter avec le monde sauvage. Illustration en quatre volets par cette série documentaire coproduite par Arte France.

Dans le désert de Namibie, les animaux et les hommes partagent le même territoire : un long corridor de 200 km dans lequel lions, éléphants, girafes, oryx, springboks et babouins vivent en liberté.

En Roumanie, un seul passage permet aux ours de transiter entre l’ouest et le sud des Carpates. Mais sur ce territoire en plein développement économique, les activités humaines se sont peu à peu intensifiées. Le corridor écologique de Zarand, long de 150 km, a été établi en 2010 pour préserver cette voie naturelle.

Au Népal, le Teraï est le refuge d’une importante population de tigres qui circulent librement entre deux parcs naturels : le Khata Corridor a été mis en place en 2001 par le WWF.

En France, la présence de l’homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces emblématiques dans un couloir de 1.000 km reliant les Pyrénées aux Alpes. Naturalistes, scientifiques et villageois cherchent à relier les territoires entre eux pour permettre aux animaux de se déplacer librement…

Cet article est paru dans le Télépro du 13/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici