Coronavirus : l’Euro de football reporté à 2021 !

Eden Hazard aura le temps de se rétablir d'ici-là © Isopix

Le Comité exécutif de la confédération européenne de football, l’UEFA, a approuvé le report d’un an du Championnat d’Europe 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Tous les matchs internationaux, masculins et féminins, y compris les amicaux, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les matchs de barrage pour l’Euro 2020 prévus en mars se joueront en juin.

Ce report devrait permettre aux championnats nationaux d’aller à leur terme. L’UEFA a organisé mardi une réunion en vidéoconférence avec les acteurs du football européen, à savoir ses 55 états membres, l’Association européenne des clubs (ECA), qui représente les intérêts des clubs européens, et le syndicat international des joueurs FIFPro.

La suspension des championnats pour endiguer la propagation du coronavirus a contraint l’UEFA à revoir ses plans concernant les compétitions qu’elle organise. Pour fêter les 60 ans du tournoi, dont la première édition a eu lieu en 1960, l’UEFA avait décidé une formule inédite, un tournoi itinérant dans douze pays européens. Le match d’ouverture était prévu à Rome le 12 juin et la finale à Londres un mois plus tard.

Le championnat d’Europe a déjà connu quinze éditions. Contrairement à la Coupe du monde, dont la première édition remonte à 1930 et qui n’avait pu se tenir pendant la deuxième guerre mondiale, l’Euro n’avait jamais été annulé ou reporté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici