Coronavirus : les pertes de recettes publicitaires de la RTBF pourraient atteindre les 15 à 20 %

De nombreux annonceurs ont annulé ou reporté leurs campagnes à cause du coronavirus © DR

Selon une évaluation communiquée aux administrateurs de la RTBF, les pertes de recettes publicitaires pourraient atteindre les 15 à 20%. Le Conseil d’administration de la RTBF a longuement évoqué vendredi les conséquences de la crise du Covid-19 sur son fonctionnement et notamment ses retombées financières.

Réunis par vidéo conférence, les administrateurs se sont penchés sur différents scénarios ébauchés pour la réorganisation du fonctionnement de l’entreprise publique à l’heure du déconfinement et notamment l’organisation du travail sur le site Reyers. Mais au vu de l’évolution encore imprévisible de la situation, aucun plan précis n’a encore pu être défini.

La crise sanitaire a évidemment poussé nombre d’annonceurs à renoncer à l’achat d’espaces publicitaires. S’il est ici aussi encore difficile de réaliser des projections précises à propos des pertes de recettes encourues par la RTBF, les évaluations « à la grosse louche » fournies aux administrateurs vendredi parlent de 15 à 20%, ce qui devrait représenter 10 à 15 millions d’euros.

Par ailleurs, les administrateurs ont approuvé la volonté de l’administrateur général Jean-Paul Philippot de faire largement appel à la sous-traitance du secteur privé pour relancer la réalisation des nombreuses productions (documentaires , séries, reportages), dont les tournages ont été arrêtés à la suite de la crise du coronavirus. Cela contribuera à la relance de ce secteur, alors même que les seuls moyens de production de la radio-télévision publique ne suffiraient pas à la tâche, a indiqué M. Philippot.

Le Conseil d’administration a aussi reconduit le mandat de Jean-Pierre Jacqmin au poste de Directeur de l’Information, après l’évaluation présentée par l’administrateur général, comme le prévoit la réglementation de la RTBF.

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