Coronavirus : les commémorations du Bois du Cazier seront diffusées à la télé
La chaine locale de Charleroi, Télésambre, se chargera de relayer la cérémonie réservée, cette année, à 50 personnes.
2020 sera exceptionnelle à plus d’un titre. A cause de la pandémie de Covid-19, et des dernières règles sanitaires, la cérémonie d’hommage à la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle sera limitée à une cinquantaine de personnes. Principalement des officiels, des associations de mineurs et des orphelins suite à l’accident qui a eu lieu le 8 aout 1956. Il n’y aura, par exemple, pas de dépôt de fleurs au Monument aux Mineurs dans le centre de la commune.
Pour palier à l’impossibilité de se rendre sur place et pour permettre au plus grand nombre de suivre les commémoration, Télésambre proposera un direct, ce samedi 8 aout dès 8h du matin. Les téléspectateurs de Charleroi (et d’ailleurs) pourront suivre, non sans émotion, les 262 tintements de la cloche Maria Mater Orphanorum et l’énumération des 262 noms des victimes, principalement des Italiens (136).
Le média de proximité mettra le paquet pour cette commémoration exceptionnelle, près d’une dizaine de professionnels travaillant au sein de la télévision locale seront mobilisés et 5 caméras seront déployées sur le Carreau du Bois du Cazier. Hormis les festivités des 50 ans en 2006, c’est la première fois que la cérémonie sera retransmise, en direct, à la télé.
Ce n’est pas tout. Une émission spéciale consacrée à cette cérémonie particulière et agrémentée d’interviews de responsables du Bois du Cazier, d’orphelins et d’anciens mineurs sera diffusée le dimanche 9 aout à midi.
La Catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle a fait 262 victimes de 11 nationalités. Elle est à l’origine d’une prise de conscience de la condition des ouvriers mineurs et des normes de sécurité dans le secteur. Réhabilité en lieu de mémoire, il y a une vingtaine d’années, le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Télésambre est disponible sur l’arrondissement de Charleroi et la Botte du Hainaut (VOO et Telenet) et partout dans le pays (Proximus Pickx).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici