Coronavirus : le Concours Eurovision sur la sellette ?

L'épidémie aura-t-elle raison du rendez-vous musical annuel ? © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La date du Concours Eurovision approche et les dernières mesures de confinement aux Pays-Bas (et ailleurs en Europe) commencent à inquiéter les organisateurs.

Ces derniers jours, les vraies fausses rumeurs et informations sur les organisations de grands événements tournent en boucle sur le web. Dernière en date, le Festival de Cannes. D’abord annoncé comme annulé, les organisateurs ont vite démenti avoir pris une telle décision. Jusqu’à nouvel ordre, les stars pourront défiler sur la Croisette, du 12 au 23 mai prochain.

À la même période, c’est le Concours Eurovision de la chanson qui sera en production. La quinzaine démarrera le 2 mai avec les premières répétitions. Ici aussi, jusqu’à présent le festival devrait bien avoir lieu les 12, 14 et 16 mai prochains à Rotterdam. Sauf que plus on approche des dates fatidiques, plus le doute s’installe aux Pays-Bas.

Comme chez nous, le gouvernement a décrété des mesures de confinement jusqu’au 7 avril prochain. Du coup, le grand concert en prélude à l’Eurovision qui réunit déjà la plupart des candidats à Amsterdam vient d’être annulé. Cette «pré-party» devait se tenir le week-end du 3 avril 2020.

Concrètement, ce sera le 12 avril prochain que les choses vont se décider entre l’UER (Union Européenne de Radiotélévision), la NPO (le service public néerlandais) et les autorités de la ville-hôte. Une réunion du Groupe de référence (sorte d’organe décisionnel de l’Eurovision) devrait prendre position. Et le problème n’est pas que dans la venue des délégations, mais déjà dans la préparation de la salle. Plusieurs dizaines de personnes sont prévues pendant plusieurs semaines dans l’Ahoy Arena pour construire la scène. Dans le cadre actuel, c’est impossible.

Quels seraient les scénarios ? On pourrait réaliser les trois shows sans public. Il y a dix jours, la finale de la sélection danoise pour l’Eurovision a dû se produire à huis clos, et le rendu n’était pas si mauvais que ça. Une idée qui se fait de plus en plus entendre serait de rester chacun chez soi. Les candidats chanteraient dans un studio local. C’est la solution que l’on avait proposée à la Russie, en 2017, lorsque l’Ukraine avait interdit aux Russes de venir sur leur territoire.

Comme pour d’autres spectacles, un report à des dates ultérieures est aussi envisagé. Juin, cet été ou à la rentrée ? Enfin, si  la pandémie s’éteint d’ici le mois de mai, et que tout rentre dans l’ordre. Le Concours Eurovision se déroule comme prévu… Une annulation pure et simple ne serait pas à l’ordre du jour.

En attendant une décision ferme et définitive, le coronavirus pose quelques soucis de production. Les cartes postales qui seront diffusées entre chaque prestation dans le show n’ont pas encore été tournées, les candidats ne pouvant plus se rendre à Rotterdam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici