«Controverse» ce 20 janvier 2013 : la précarité
Le débat de RTL-TVI ce dimanche à midi fera suite à l’opération «Ensemble face à la crise» et se penchera plus précisément sur les difficultés de logement.
L’opération des médias RTL « Ensemble face à la crise » l’a tristement montré : la précarité gagne peu à peu du terrain. En Belgique, un citoyen sur 5 est désormais exposé à un risque de précarité. En cause notamment, le coût du logement. Il ne cesse d’augmenter : plus 44 % en 12 ans. Seule solution pour beaucoup : les logements sociaux mais il en manque 30.000 en Wallonie et leur gestion laisse toujours à désirer… Abus, privilèges indument attribués, gestion à la tête du client, voilà les travers que la Cour des comptes vient encore de dénoncer…
Alors, le logement social est-il toujours un nid à scandales ? Faut-il y investir davantage ou autrement ? Faut-il revoir les critères d’attribution ? Les propriétaires privés profitent-ils du manque de logements sociaux ? Le gel des loyers est-il une solution ? Quelle est la qualité du parc immobilier ? Les agences immobilières sociales ou l’habitat groupé sont-ils des alternatives à développer ?
Les invités de Dominique Demoulin :
Jean-Marc Nollet : Vice-Président et Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche – Ecolo
Jean-Luc Crucke : Député wallon – MR
Michel Deffet : Président de l’association wallonne des sociétés de logements sociaux et Directeur du Foyer de la Région de Fléron
José Garcia : Secrétaire général du Syndicat des locataires
Olivier Hamal : Vice-Président du Syndicat National des Propriétaires et co-propriétaires
Olivier Lendo : Fédération des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise
Ludivine : Témoin
Jessica : Témoin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici