Contrairement à la RTBF, RTL-TVI autorise les écrans géants

Contrairement à la RTBF, RTL-TVI autorise les écrans géants

L’affaire des écrans géants pour les matches des Diables Rouges a déjà fait couler beaucoup d’encre… Cette fois, RTL-TVI marque des points en offrant la dernier match amical sans contrepartie.

Il y a quelques semaines, la RTBF était critiquée pour sa politique en matière d’autorisation de diffuser les matches de la Coupe du Monde sur des écrans géants. La chaine publique n’autorisant qu’un seul écran gratuit par commune.

La RTBF veut garder son audience à la maison !

Pour les cafés et autres rassemblements dans une salle des fêtes ou au profit d’un club sportif, il faudra passer à la caisse avec parfois des sommes assez rondelettes. La RTBF a un argument de taille : elle a mis une grosse somme d’argent pour les droits du Mondial, et la prolifération des festivités autour d’écrans géants aurait une incidence sur l’audience (calculée sur les ménages), et donc sur les rentrées publicitaires.

Gratuit sur RTL

Le samedi 7 juin, à l’occasion de Belgique/Tunisie, le tout dernier match de préparation des Diables rouges programmé sur RTL-TVI (dès 20.15), trois écrans géants seront montés à Huy, Namur et Charleroi, avec des festivités autour du match (DJ, concert du Grand Jojo…). Mais surtout, le signal sera offert gratuitement à qui le souhaite dans un café, un hall sportif, une salle des fêtes…

Une somme moins importante en jeu

«Ce genre de rassemblement de supporters n’a jamais été un obstacle aux audiences», précise-t-on à RTL. «C’est au contraire une façon de montrer son engouement derrière nos Diables, et il est donc normal pour RTL d’y contribuer».
Dans le camp adverse, on marmonne que les droits d’un match amical sont de loin ceux réclamés pour la diffusion de la Coupe du Monde. Au moment de céder, pour plusieurs années, la totalité des droits sur les matchs des Diables à la RTBF, RTL vient tout de même de marquer des points auprès des supporters !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici