Tapie dans l’ombre des cinq sens connus de tous, la proprioception est un sens tout aussi indispensable que la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Ce samedi à 22h25, Arte nous dévoile «Notre véritable 6e sens».
Signifiant «propre conscience» ou «sensibilité profonde», la proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps en trois dimensions. Indispensable à notre équilibre, à notre orientation dans l’espace et à la coordination de nos mouvements, elle est en interaction permanente avec nos autres sens.
Contrairement aux cinq sens principaux, la proprioception, souvent comparée à un GPS interne, n’a pas d’organe dédié. Elle résulte du traitement par le cerveau de messages nerveux, envoyés par des milliers de capteurs sensoriels répartis dans les muscles, les articulations et les tendons. Ces récepteurs détectent le moindre changement de position et la vitesse de nos mouvements. Fort de ces renseignements, le cerveau peut, selon la situation, réagir en contractant ou relâchant certains muscles.
Extrait d’un article paru dans Télépro du 07/05/2020