Concours Reine Élisabeth – session violon 2015 : découvrez le programme complet !

Concours Reine Élisabeth - session violon 2015 : découvrez le programme complet !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Sur les 170 candidatures de départ, 69 violonistes ont été admis aux épreuves publiques qui débuteront le 4 mai à Flagey.

En provenance du monde entier, ce sont 31 hommes et 38 femmes qui vont tenter d’atteindre l’excellence. Parmi eux, deux Belges : Hrachya Avanesyan et Fien Van den Fonteyne.

Première épreuve (à Flagey du 4 au 9 mai)

Au Studio 4 de Flagey (Bruxelles), les candidats présenteront, à 15 heures et à 20 heures, les œuvres sélectionnées par le jury : les Sonates en sol min, la min ou ut maj pour violon seul de J.S. Bach ; la Sonate en la maj D574 de Schubert ; les trois Caprices de Paganini.

Diffusion en podcast son sur musiq3.be, accompagnée de vidéos sur les candidats belges.

À l’issue de la proclamation, qui aura lieu le 9 mai en fin de soirée, nous connaîtrons les 24 demi-finalistes du Concours.

Demi-finale (à Flagey du 11 au 16 mai)

Chaque séance comprend deux parties. Le public entendra donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15 heures et à 20 heures, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Paul Meyer, et ensuite leur récital, accompagnés au piano. Leur programme comportera des œuvres au choix, la Sonate en mi min d’Eugène Ysaÿe et l’œuvre imposée du compositeur lituanien Vykintas Baltakas.

La Trois proposera la diffusion en direct des soirées de la demi-finale (19h50), et diffusion en différé des séances de l’après-midi (à partir de 23 heures).

Le 16 mai, à l’issue de la proclamation, les noms des 12 finalistes seront révélés.

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : streaming vidéo, interviews, podcasts des prestations…

Finale (au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 25 au 30 mai, à 20 heures)

Cette année, la finale du Concours sera exclusivement orchestrale. Chaque finaliste sera accompagné par l’Orchestre National de Belgique, dirigé par Marin Alsop, pour exécuter un concerto au choix, ainsi que l’œuvre inédite écrite spécialement pour cette session.

Sur La Trois, vous pourrez suivre en direct les soirées de la finale, présentées par Patrick Leterme et Caroline Veyt à partir de 19h50.
Arte Belgique retransmettra également les prestations de la finale en différé vers 22h20.

Et toujours au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à 20 heures :


Concert de lauréats : mardi 9 juin
Avec le B
russels Philharmonic, dirigé par Michel Tabachnik
Concert de clôture : jeudi 11 juin
Avec l’O
rchestre philharmonique royal de Liège, dirigé par Christian Arming

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici