Concours Reine Élisabeth 2021 : les prodiges du piano

Des demi-finales adaptées en ces temps troublés © RTBF/Derek Prager

Les 1/2 finales de la session piano sont diffusées toute cette semaine en télé, chaque soir à 20h05 sur La Trois.

Initialement prévu en mai 2020, le prestigieux concours musical dédié au piano a débuté le 3 mai. Suite à quelques désistements, il a réuni 64 candidats (53 hommes et 11 femmes) au lieu des 74 sélectionnés, représentant dix-neuf nationalités.

Comme depuis de nombreuses années, la Corée continue de dominer la scène internationale. Elle l’a emporté avec quinze jeunes prodiges, suivie de la Russie, avec onze talents, et du Japon, avec huit. La Belgique ne comptait aucun pianiste en compétition. Un protocole sanitaire a été mis en place afin de garantir leur sécurité.

Dès ce lundi, La Trois retransmet les demi-finales jusqu’au 15 mai. Comme lors des épreuves précédentes, les participants ne se produisent pas en public. Leur nombre a été limité à douze au lieu de vingt-quatre, et les prestations du concerto et du récital se déroulent lors du même concert et non sur deux jours différents. Donc, à chaque séance, un des douze demi-finalistes interprète un concerto de Mozart avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, sous la direction de Frank Kraley, et ensuite son récital.

En finale, du 24 au 29 mai, il ne restera plus que six prodiges. Ils interpréteront chacun un concerto au choix et une œuvre inédite. Ils seront accompagnés du Belgian National Orchestra, mené à la baguette par le maestro Hugh Wolff.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici