«ConcordIA» : une minisérie d’anticipation sur l’emprise de l’IA
Une nouvelle série à découvrir ce lundi à 23h sur France 2.
Concordia, une ville entièrement sous surveillance et administrée par une IA, s’apprête à s’agrandir et à s’implanter en Allemagne quand elle est secouée par une terrible nouvelle : un de ses habitants a été tué, le premier meurtre en vingt ans d’existence. L’intelligence artificielle est pourtant censée prévenir tout acte délictueux en analysant les comportements de ses habitants.
Une enquête est immédiatement ouverte par la police de Göteborg en collaboration avec les services de Concordia et d’une spécialiste en gestion de crise venue de Londres.
Minisérie internationale de science-fiction et d’anticipation, «ConcordIA» aborde le sujet de plus en plus pertinent de l’IA. Les visionnaires à l’origine de la communauté expérimentale pensent qu’ils disposent enfin de la technologie nécessaire pour gérer une société idéale, sans violence. Mais ils découvrent qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher le mal d’entrer, car il vient de l’intérieur…
La réalisatrice Barbara Eder explique : «L’exploration de la surveillance, de la vie privée et des données constitue la toile de fond de ce thriller glaçant. « ConcordIA » fusionne à la fois la technologie et ses abus, mais aussi la façon dont elle façonne la hiérarchie de la société. L’utopie a une fissure. Et par cette fissure s’infiltre le doute…»
Cet article est paru dans le Télépro du 7/11/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici