«Complément d’enquête» (France 2) muselé pendant la campagne électorale française

Tristan Waleckx présente «Complément d'enquête» © France 2/Nathalie Guyon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Trois numéros du programme d’investigation sont suspendus par la direction.

Selon le journal Le Monde, la direction de France 2 aurait demandé aux équipes de «Complément d’enquête», d’«Envoyé spécial» et de «13H15», bref les trois principaux magazines d’investigation de la chaîne publique, de faire une pause sur les sujets concernant les portraits de responsables politiques, jusqu’aux élections européennes du 9 juin prochain.

À la mi-février, «Complément d’enquête» devait proposer un portrait d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. Ce numéro a été déprogrammé. Il y avait deux autres enquêtes en projet : un reportage sur la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, et un portrait du Premier ministre, Gabriel Attal. Tous les deux font partie du «moratoire» voulu par Alexandre Kara, directeur de l’information.

Une décision qui ne passe évidemment pas au sein des équipes des programmes concernés, pas plus qu’à la rédaction. Selon la Société des journalistes, France 2 ne voudrait pas froisser des hommes et des femmes politiques qui pourraient – par mesure de rétorsion – refuser de venir dans l’émission pré-électorale «L’Événement», sur laquelle la chaîne mise beaucoup et qu’elle prépare à grands frais depuis plusieurs mois.

Le 17 janvier dernier, France 2 avait diffusé un portrait de Jordan Bardella, président du RN, dans «Complément d’enquête», qui a fait couler beaucoup d’encre, et pas forcément en faveur de la chaîne publique…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici