«Complément d’enquête» (France 2) continue sans Benoît Duquesne
La disparition inopinée du présentateur du magazine d’investigation ne condamne pas le programme. Tout l’été, la rédaction de France 2 rendra, à sa façon, un hommage à Benoît Duquesne.
Show must go on
Vendredi dernier, nous apprenions la disparition de Benoît Duquesne. Le journaliste de France 2 a succombé à une crise cardiaque. L’émission «Complément d’enquête», dont il était aussi le concepteur, était prévue dans la grille estivale de France 2, pour neuf portraits de 52 minutes, «Les Hors-séries de Complément».
Un dernier numéro enregistré avec Benoît Duquesne, avec un hommage de ses collègues
La chaîne française ne déprogrammera pas le magazine. Ce jeudi 10 juillet, France 2 diffusera le tout dernier numéro présenté par le journaliste. Il avait été enregistré la semaine dernière. Avec l’accord de la famille de Benoît Duquesne, Thierry Thuillier, directeur de l’information sur France Télévisions, introduira ce numéro consacré à Luc Besson.
En fin d’émission, l’équipe de «Complément d’enquête» reviendra sur les treize années durant lesquelles Benoît Dusquesne a dirigé le magazine, avec des images des coulisses du programme et des archives émouvantes.
Une tournante à la présentation
Pour le reste de l’été, les visages de l’info de France 2 prendront le relais pour présenter les autres numéros hors-série, jusqu’au 28 août : David Pujadas, Laurent Delahousse, Elise Lucet, Etienne Leenhardt ou encore Marie Drucker. Une façon pour les membres de la rédaction de France 2 de rendre hommage à leur collègue.
Parmi les sujets qui seront évoqués dans les prochaines semaines, notons Lance Armstrong, Liliane Bettencourt ou Jean-Marie Le Pen.
Un casting à organiser d’ici le mois de septembre
Pour le mois de septembre, la direction de l’info devra trouver un nouveau présentateur à «Complément d’enquête». La disparition de Benoît Duquesne ne remet pas en question l’avenir du magazine, qui offre de belles audiences à France 2 dans une soirée investigation, en complément d’«Envoyé spécial», le jeudi.
Les fauteuils restent en place !
Les deux fauteuils rouges, symboles de «Complément d’enquête», sont exposés dans le hall d’entrée du siège de France Télévisions, en région parisienne. C’est d’ailleurs là que la première émission sans Benoît Duquesne a été mise en boîte, ce mardi 8 juillet, par Frédérique Lantiéri («Faites entrer l’accusé»).
Rigueur, engagement et exigence étaient les qualités journalistiques de Benoît Duquesne. Des compétences que devra réunir son successeur.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici