Comment suivre le 1er tour des élections présidentielles françaises ce dimanche, à la télé ?

Qui sera au second tour de la Présidentielle 2022, en France ? © isoôx / Escoffier Florian / Abacapres
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Même si les grandes chaines boudent les soirées électorales, il sera tout de même possible de s’informer sur l’élection présidentielle française.

Les Belges et la politique française, c’est une grande histoire d’amour. Les chaines de télé l’ont compris et proposent un dispositif (à géométrie variable) autour de la Présidentielle française, ce dimanche 10 avril 2022.

Pour le 1er tour, ce ne sera pas vraiment l’euphorie pour les grandes chaines. La Une et RTL-TVi se concentreront sur les journaux télévises respectifs, ce sont les chaines infos (chez nous) et les chaines françaises qui seront sur le pont toute la soirée.

LN24

La chaine suit la campagne électorale depuis novembre 2021, chaque semaine, avec «Objectif Elysée», présenté par Stéphane Rosenblatt. C’est sous cette appellation que LN24 proposera toute sa soirée, dimanche, de 18h à 22h.

Jim Nejman sera entouré d’experts et d’invités pour commenter les résultats qui tomberont tout au long de la soirée. LN24 n’étant pas diffusée en France, elle pourra donner des tendances avant 20h. Des duplex sont prévus avec Paris. Stéphane Rosenblatt sera en plateau pour apporter son expertise, ainsi que Francis Van de Woestyne, qui a également suivi la Présidentielle pour La Libre.

Le lendemain «La Matinale LN24» sera consacrée aux résultats. Elle sera prolongée jusqu’à 11h du matin (au lieu de 9h).

RTBF

Pas de grande soirée spécifique, en télé, sur La Une. Laurent Mathieu sera en direct depuis Paris, dimanche, pour une édition spéciale du JT qui démarrera à 18h.

Enfin de soirée, La Trois relayera le direct de la chaine publique France Info, dès 23h30. Un focus sur le regard porté par la francophonie sur l’élection présidentielle française. Tout au long de cette édition spéciale, des duplex seront réalisés avec le Canada, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Haïti et la Roumanie, et des experts de la RTS, RTBF, France 24 et TV5 Monde apporteront leur éclairage.

Ce lundi, en radio, Martin Bilterijs sera aux commandes d’une spéciale de «Matin Première» (La 1ère) au lendemain du premier tour pour analyser les résultats du scrutin avec les envoyés spéciaux à Paris.

LCI

Ruth Elkrief et Julien Arnaud seront aux commandes de la soirée spéciale présidentielle 2022 dès 19h00. Comme le veut la loi française, dès 20h00 (et pas avant), ils dévoileront en direct les résultats des élections et recevront en plateau de nombreux invités politiques pour décrypter l’issue du scrutin. Ensuite, Darius Rochebin prendra l’antenne dès 23h00 jusqu’à 2h00 du matin.

TF1

La première chaine française démarrera son dispositif à 18h30 avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Dans un tout nouveau décor spécialement conçu pour les soirées électorales, autour des deux journalistes-phares, Adrien Gindre, chef du service politique et Frédéric Dabi, directeur général Opinion du Groupe Ifop-Fiducial, révèleront une première estimation de la participation des Français à ce premier tour de l’élection, puis dès 20h00, une première estimation des résultats, avec la révélation du nom des deux finalistes, ainsi que le rapport des forces politiques.

Juste après l’annonce du résultat, un débat exclusif avec les toutes premières réactions des invités : Gabriel Attal (porte-parole d’Emmanuel Macron), Jordan Bardella (porte-parole de Marine Le Pen), Marion Maréchal (porte-parole d’Eric Zemmour), Eric Ciotti (porte-parole de Valérie Pécresse), Clémentine Autain (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) et Delphine Batho (porte-parole de Yannick Jadot). Puis à partir de 20h45, le décryptage de cette soirée se poursuivra. Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau accueilleront de nouveaux invités, les « grandes voix » parmi lesquels : Daniel Cohn-Bendit, Robert Ménard, Philippe de Villiers, Luc Ferry, Ségolène Royal.

La soirée électorale se terminera à 21h20, suivie par la diffusion du film «Les Visiteurs»…

France 2

France 2 proposera, dès 18h25, une grande soirée électorale pour faire vivre en continu ce scrutin déterminant, présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, avec Nathalie Saint-Cricq, Jean-Baptiste Marteau et Johanna Ghiglia. Estimations, résultats, analyses et les premières réactions.

Tout au long de la soirée, les envoyés spéciaux de France Télévisions interviendront en duplex depuis différentes villes de France et les QG de campagne des candidats pour faire vivre les coulisses de cette élection.

Avec leurs correspondants à l’étranger, ils reviendrons sur la manière dont ces résultats sont perçus à travers le monde.

France 3

France 3 proposera une édition spéciale du «19/20», présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier. Avec un dispositif unique, le «19/20  sera présent dans plusieurs régions et donnera la parole aux Français en métropole et en Outre-mer. Les correspondants de France 3 se rendront dans les principaux QG de campagne des candidats pour recueillir les réactions et analyser les résultats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici