Comment sont conçus les génériques d’émissions télé ? Un créateur nous répond
Pour la Fête de la Musique, Télépro vous propose de vous plonger dans l’univers des génériques TV avec l’un de ses plus grands créateurs : Jean-Michel Bernard.
Quels sont les génériques que vous avez créés ?
Il y a «Les 12 coups de midi», «À prendre ou à laisser», «Money Drop», «Une famille en or», etc…
Comment êtes-vous devenu compositeur de génériques ?
C’est un concours de circonstances. C’est juste une rencontre avec un producteur qui vous fait confiance et qui vous confie un générique à faire. Vous êtes jugé pour trente secondes de son à l’époque, et maintenant quinze secondes. Il y a souvent un appel d’offres.
Racontez-nous par exemple l’histoire du générique d’«À prendre ou à laisser»…
Dans ce générique, on entend une voix et c’est celle d’Erick Bamy, l’ancien choriste de Johnny Hallyday. C’était le remplaçant de Johnny. J’ai créé quelque chose de nouveau pour ce jeu, tout a été fait en fonction de la dramaturgie.
Combien gagne-t-on quand on compose une musique de générique ?
C’est assez faible, les producteurs vous disent toujours qu’on gagnera en droits d’auteurs mais tout dépend si l’émission reste à l’antenne ou non. Ce n’est vraiment pas énorme, voire rien si c’est une chaîne du câble. Je gagne de l’argent à chaque fois que le jeu est diffusé, mais c’est dégressif. Dans les années 70, ce n’était pas le cas.
Les coulisses du générique des «12 coups de midi», sa rencontre avec les animateurs etc… Découvrez l’interview intégrale ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici