Comme un homme

Comme un homme

Berling père et fils confrontés dans un film sombre et prenant, quelque part entre polar et drame familial.

Ce n’est pas sans une certaine nervosité que les Berling, Charles et Emile, ont entamé le tournage d’un film où ils sont également père et fils. D’autant que le film en question aborde un sujet sombre et douloureux.
C’est l’histoire d’un adolescent qu’un pote a entraîné dans une bien dangereuse affaire. Menacé de renvoi du lycée, le copain a convaincu Louis de kidnapper, ensemble, la prof jugée responsable. La jeune femme est enlevée, violentée, séquestrée. Puis le copain meurt dans un accident de voiture, laissant son complice seul avec un otage et des tas de problèmes en perspective…
Emile Berling interprète fort bien Louis, Charles jouant son père, proviseur du lycée et soupçonnant bientôt que quelque chose trouble et tenaille son rejeton. Derrière la caméra, Safy Nebbou («L’Empreinte de l’ange», «L’Autre Dumas») filme avec sobriété un drame aux couleurs de polar intimiste. Il adapte en fait un texte de Boileau-Narcejac, le tandem d’écrivains auxquels on doit aussi le roman qui inspira «Les Diaboliques» de Clouzot.
Louis DANVERS
Drame de Safy Nebbou (France/Luxembourg/Belgique, 2012, 95 min), avec Emile Berling (Louis), Charles Berling (Pierre) et Sarah Stern (Camille).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 15 août

2012

Sammy 2

La suite des aventures animées (et belges !) de la sympathique petite tortue.
On s’était amusés, et attendris, au spectacle du premier film consacré par Ben Stassen aux aventures de Sammy la tortue de mer. Une suite en est aujourd’hui donnée, où l’héroïne se voit capturée et emmenée très loin de sa Barrière de corail, dans un aquarium de… Dubaï, où affluent les touristes. Une série de rebondissements, mettant en scène de nouveaux personnages hauts en couleur, se produiront ensuite pour le bonheur des jeunes spectateurs.
L.D.
Animation de Ben Stassen et Vincent Kesteloot (Belgique, 2012, 92 min), avec les voix de Billy Unger (Sammy), Fred Testot (Jimbo) et François Damiens (Philippe).

Voisins du troisième type

Une comédie de science-fiction inégale, où Ben Stiller s’égare un peu, mais en bonne compagnie !
Ils s’amusent visiblement bien, Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill et Richard Ayoade, quatre acteurs complices décidés à monter la garde dans leur quartier qu’un crime horrible vient de secouer. Mais leur plaisir n’est qu’en partie communicatif, tant est inégale la comédie d’Akiva Schaffer. Entre farce burlesque (avec plein de gags sexuels) et science-fiction (des extraterrestres sont responsables du crime… et de ceux qui vont suivre), «Voisins du troisième type» ne trouve pas le chemin vers les sommets du rire. Dommage, car le quatuor ici réuni ne manque pas d’atouts comiques.
L.D.
Comédie/science-fiction d’Akiva Schaffer (États-Unis, 2012, 102 min), avec Ben Stiller (Evan), Vince Vaughn (Bob) et Jonah Hill (Franklin).

Mais aussi :

Cornouaille

Drame d’Anne Le Ny (France, 2012, 96 min), avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan et Jonathan Zaccaï.
Touchant

360

Drame/romance de Fernando Meirelles (Royaume-Uni/Brésil/France/Autriche, 2011, 110 min), avec Rachel Weisz, Jude Law et Anthony Hopkins.
Décevant

Magic Mike

Comédie de Steven Soderbergh (États-Unis, 2012, 109 min), avec Channing Tatum, Alex Pettyfer et Matthew McConaughey.
Conventionnel

ATM

Horreur/thriller de David Brooks (Canada/États-Unis, 2012, 92 min), avec Alice Eve, Josh Peck et Brian Geraghty.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici