Comme le Stade Roi Baudouin devant le Reine Elisabeth !

Comme le Stade Roi Baudouin devant le Reine Elisabeth !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Jolie audience, ce jeudi soir, devant La Trois, pour la finale du Concours Reine Elisabeth, avec plus de 50.000 mélomanes.

Ce jeudi 1er juin 2017, c’est presqu’un petit record qu’a battu le Concours Musical International Reine Elisabeth. La Trois s’est classée dans le top 50 des programmes les plus suivis de la journée (et ce n’est pas tous les jours le cas !). Évidemment loin derrière RTL-TVi, TF1 et La Une, pour le prime-time, certes, mais l’exploit est à souligner. Il y avait 53.242 téléspectateurs (soit 4,1% de parts de marché) scotchés devant la finale du concours classique de violoncelle. Pour la troisième chaîne, c’est 4 fois sa part de marché moyenne !

Pour la petite histoire, 50.000 personnes, c’est la capacité équivalente du Stade Roi Baudouin à Bruxelles ou encore du Stade Pierre Mauroy à Lille ! Depuis le démarrage des finales, lundi, la part d’audience moyenne des directs sur La Trois est de 3,5% (soit 50.318 téléspectateurs de 4 ans et plus).

Cette première session «violoncelle» est dans la lignée des deux dernières éditions du CMIREB, mais peut-être un peu handicapée par le beau temps… Les finales 2016 (piano) ont réalisé 3,8% de PdM (59.037 téléspectateurs en moyenne), et les 4 premiers jours de la session 2015 (violon), 3,7% (pour 58.171 téléspectateurs). Sur le web, Auvio a enregistré  quelque 7.000 visiteurs uniques devant les directs, depuis lundi. Quant au replay, il attire, en moyenne 1.000 mélomanes par soirée rattrapées.

Des chiffres qui confortent la vision de Laetitia Huberty, Directrice de Musiq’3 et productrice des prime-times de musique classique en télé, où le « Classique est partour, pour tous ! ».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici