Coluche, plus vrai que nature face à Thierry Ardisson !

L’«interview» de Coluche par Thierry Ardisson devrait être plus dynamique que celle de Dalida © France 3/3ème Oeil Productions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dans «Hôtel du temps» ce vendredi à 21h10 sur France 3, Thierry Ardisson fait revivre Coluche (1944-1986) dans son hôtel intemporel pour le meilleur… ou pour le pire.

Avec 1,4 million de téléspectateurs français, le premier numéro d’«Hôtel du temps», avec Dalida, n’avait pas vraiment fait mouche sur France 3 l’an dernier. Pourtant, le concept semblait intéressant : l’interview par Thierry Ardisson de personnalités «revenues» de l’au-delà.

Pour réaliser cet exploit, l’animateur-producteur a recours au «deepfake», qui permet de transformer un visage en celui de quelqu’un d’autre. Les paroles de la personnalité, par contre, restent avérées, extraites d’entretiens donnés par le passé. Pour Dalida, Orlando, son frère qui veille à la bonne mémoire de la chanteuse, avait validé le contenu. Difficile donc de faire dire n’importe quoi à la reine du disco.

Pour lui donner une nouvelle vie, c’est une comédienne qui était littéralement entrée dans le personnage. Car avec un peu de magie et beaucoup d’intelligence artificielle, on ressuscite n’importe quelle star, à n’importe quelle époque. Ce procédé est appelé l’hologramme incarné.

Pour la voix, la production a recours au clonage vocal. Ce procédé technologique de reconstitution vocale est capable de déterminer et d’apprendre les éléments qui permettent de reproduire automatiquement toutes les émotions et articulations dynamiques d’une voix existante.

Reste le contenu… et si le public a un peu boudé Dalida, c’est peut-être parce que tout a déjà été dit et fait sur la chanteuse. Le programme, si innovant en soi, n’apportait rien de neuf.

Copie revue

Pour le 2e numéro, Thierry Ardisson a retenu quelques leçons et resserré les boulons. Avec Coluche, l’interview ne sera plus «passive» et l’humoriste jouera quelques petites saynètes, histoire de donner un peu de relief aux entretiens temporels. L’interview a été scénarisée avec l’aide des enfants de Coluche, Marius et Romain Colucci, qui ont réécrit quelques passages…

Elle ne devrait pas offrir de scoops fracassants sur la vie et la carrière du créateur des Enfoirés, mais Thierry Ardisson espère de meilleurs scores d’audiences.

Et un troisième numéro, avec Jean Gabin, est d’ores et déjà dans les cartons. Si c’est le plébiscite, l’animateur sortira la carte ultime : Johnny Hallyday. «Pourquoi pas le faire chanter avec Angèle ou Clara Luciani ?», déclare-t-il. Tout est possible !

Le concept d’«Hôtel du temps» a en tout cas convaincu le groupe Warner, à qui Ardisson a vendu les droits. Les Américains seraient plutôt intéressés par la rencontre d’une star morte avec une star vivante, genre Paul McCartney qui interroge John Lennon (ils travaillent déjà sur une interview de feu John Belushi par Dan Aykroyd).

«Si je vois ça avant de mourir, je serai content, car j’aime tellement les Beatles», conclut l’homme en noir.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/6/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici