«Colette, une femme libre», célébrée par «Les Docs de La Grande librairie»

Colette (1873-1954)

Un portrait fouillé de l’écrivaine, à découvrir ce mercredi à 21h05 sur France 5.

Colette (1873-1954) est l’une des écrivaines préférées des Français. Ses œuvres sont devenues des classiques. On doit à l’autrice de «Claudine à l’école», «Chéri», «Le Blé en herbe» ou «Gigi» une soixantaine d’ouvrages, plus de deux mille articles de presse et une correspondance qui parcourt plus d’un demi-siècle.

Mais celle dont le nom évoque d’emblée une certaine idée de la liberté est aussi l’objet de malentendus : reine du paradoxe, insaisissable, féroce, excessive, Colette va où bon lui semble et surtout là où on ne l’attend pas. Elle mène sa vie littéraire, artistique et amoureuse en s’affranchissant des codes et des modes pour ne suivre qu’une seule ligne de conduite : la sienne. La liberté a guidé ses choix, littéraires, artistiques, mais aussi amoureux, qu’elle raconte dans une œuvre incandescente.

Comment la petite Bourguignonne est-elle devenue la scandaleuse puis l’idole ? C’est ce que retrace ce documentaire inédit raconté par François Busnel. Avec la participation de Mona Ozouf, historienne et philosophe, Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, Frédéric Maget, président de l’association des Amis de Colette, Emmanuelle Lambert, écrivaine et biographe, et Régine Detambel, écrivaine et bibliothérapeute.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/5/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici