CNN supprime 300 emplois, malgré des bénéfices juteux…

CNN supprime 300 emplois, malgré des bénéfices juteux...
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Turner Broadcasting System, la division de chaînes de télévision du groupe de médias américain Time Warner, vient d’annoncer la suppression d’environ 1.475 emplois, soit 10 % de ses effectifs.

CNN va être touchée à hauteur de 300 postes, indique séparément la chaîne sur son site internet, précisant qu’un plan de départ a été annoncé en août pour ses salariés de plus de 55 ans, mais que 170 personnes vont être licenciées.

«Game of Thrones» épargnée par les économies

Turner est l’une des deux divisions de télévision de Time Warner : outre CNN, elle regroupe une série d’autres chaînes proposant surtout des programmes sportifs ou des émissions de divertissement (séries, films, dessins animés) comme TNT, TBS, TMC ou Cartoon Network. La prestigieuse chaîne à péage HBO, connue pour ses séries comme «Game of Thrones», est en revanche hébergée dans une division séparée, et n’est pas concernée par ces coupes.

Plusieurs chaînes seront touchées ?

Ces dernières vont se ressentir «à tous les niveaux des chaînes d’informations, de divertissement, destinées aux enfants ou aux jeunes adultes, et de sports», indique le communiqué de Turner. Il ajoute que cela entre dans le cadre d’un programme de restructuration visant à «établir des priorités pour les investissements dans la programmation, la monétisation et l’innovation».

Turner dit parallèlement vouloir créer 150 nouveaux postes «dans des domaines d’investissement et de  croissance» sur lesquels aucun détail n’est fourni.

Pourtant, les chiffres sont bons…

Au deuxième trimestre 2014, la division Turner avait enregistré un bénéfice d’exploitation en hausse de 14 % à 929 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards (+ 5 %), selon les derniers résultats publiés par Time Warner.

HBO affichait pour sa part un bond de 19 % de son bénéfice d’exploitation, à 548 millions de dollars, et de 17 % de ses revenus à 1,4 milliard.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici