Clash : RTL-TVI retire Luc Maton de l’antenne pour ses propos anti-Stéphane Pauwels
Le journaliste de RTL-TVI Luc Maton a été provisoirement retiré de l’antenne après avoir tenu des propos critiques à l’encontre de Stéphane Pauwels et de sa façon d’animer «Café Brazil», l’émission quotidienne que la chaîne privée consacre chaque jour à 19.45 à la Coupe du Monde de football au Brésil.
Qu’a-t-il dit au juste ?
Évoquant Stéphane Pauwels dans les colonnes des journaux du groupe SudPresse ce mercredi 18 juin, Luc Maton dit de lui qu’«il est galopant, boulimique, mais même en tant que chroniqueur il faut espérer que son vocabulaire tienne la route. Pour moi, on doit être un modèle pour son public, parler avec respect. (…) Je ne suis pas d’accord avec le fait d’être au ras des pâquerettes. Et sans jalousie aucune, je n’accepte pas non plus qu’il croie qu’il a l’unique émission sur RTL. Sa disproportion m’écoeure, son côté omniprésent me dérange. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de le mettre aux manettes.»
Pas très «corporate»…
Dans un communiqué, RTL Belgium a indiqué regretter les propos tenus par son journaliste. «Ceux-ci ne reflètent en rien l’esprit d’équipe et de collégialité que nous défendons à RTL Belgium, et qui s’applique à l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons donc décidé de retirer Luc Maton de la présentation de la page Coupe du Monde du Journal», expliquent Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision et de l’information, et Laurent Haulotte, directeur adjoint de la télévision et directeur de la rédaction et des sports.
Luc Maton sera remplacé dans les JT par Serge Vermeiren.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici