Claire Chazal reprend «Le Grand échiquier» qui quitte France 2

La rentrée sera chargée pour Claire Chazal © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle présentatrice et un changement de chaîne pour le divertissement de France Télévisions.

C’est un exercice ô combien difficile que de mélanger culture populaire, variété et classique. Depuis son retour sur les écrans, en 2018, «Le Grand échiquier» de France 2 va d’échec en échec d’audiences. Pour tenter de corriger les choses, le programme venait de changer de case, de présentatrice et avec une formule un peu plus grand public. En vain. Il était même prévu d’enterrer le programme définitivement avant l’été par un tout dernier numéro.

Mais France Télévisions se ravise, et va donc tenter un nouveau (et ultime ?) format, avec d’abord une nouvelle présentatrice : Claire Chazal. L’ex-reine du JT de TF1, passée sur France 5, dans un registre plus culturel, va reprendre «Le Grand échiquier» à la rentrée. Après Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine, peut-être un nouveau souffle plus profitable pour le programme puisque la présentatrice porte déjà une étiquette culturelle dans le groupe audiovisuel français.

Autre changement, le divertissement passe de France 2 à France 3, la saison prochaine. Une rentrée qui sera sous le signe de la promotion pour Claire Chazal puisque son émission culturelle «Passage des arts» (France 5), va devenir hebdomadaire sur France 2, probablement en deuxième partie de soirée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici