Claire Chazal bientôt éjectée des JT du week-end de TF1 ?
Sept ans après PPDA, la journaliste de 58 ans pourrait à son tour être remerciée par la chaîne privée française…
Le journal de 20 heures du week-end, présenté par Claire Chazal, voit ses audiences dégringoler depuis quelques semaines. Un remaniement et une réorganisation des tâches au sein du JT seraient à prévoir dans les jours qui viennent.
Plus la cote ?
De retour sur TF1 après ses vacances d’été, Claire Chazal voit le monde s’écrouler. Alors que sa remplaçante, Audrey Crespo-Mara (photo-ci-contre), a explosé les scores en termes d’audience à la présentation du JT, pour Claire Chazal, rien ne va plus.
Depuis plusieurs semaines, le dossier serait ouvert sur le bureau du patron de TF1, Nonce Paolini. Le 20 heures du week-end souffre de mauvaises audiences.
Alors qu’auparavant, France 2 avait un retard de 700.000 téléspectateurs par rapport à TF1, l’écart se réduit de manière drastique depuis des mois. Vendredi dernier, Laurent Delahousse et son JT n’était qu’à 13.000 téléspectateurs d’écart de sa consœur TF1.
Et selon le site puremedias.com, la raison est simple : Claire Chazal ne réjouit plus autant qu’avant. Remplacer cette figure tutélaire de la chaîne est un choix compliqué, mais le site annonce qu’une décision devrait être prise très vite, selon une source anonyme de TF1.
Un changement pressenti
Après vingt-quatre ans de bons et loyaux services à la présentation du JT du week-end de TF1, Claire Chazal, devenue icône de la chaîne, ne semble plus avoir le cœur à l’ouvrage.
En cause : ses coéquipiers de travail, qu’elle considère comme une grande famille, qui l’encouragent et la soutiennent, des hommes et des femmes de l’ombre qui étaient encore bien présents fin 2014 et avec qui elle avait noué des liens très fort, ses délitent.
Un coup terrible qu’elle vit comme un coup de grâce après les nombreux soucis privés accumulés ces derniers mois.
En effet, Germain Dagognet, rédacteur en chef des journaux de Claire Chazal depuis 2008, quitte TF1 pour passer à la concurrence. Ce changement est vécu, par l’animatrice, comme une véritable trahison, qui pèse lourd sur sa motivation au travail. Le considérant comme indispensable, Claire Chazal vient de perdre le pilier sur lequel elle comptait au quotidien.
Les raisons qui ont motivé ce choix ne sont pas encore connues, mais beaucoup voient le départ de Germain Dagognet comme la première étape d’une réorganisation de fond pour le JT de TF1.
En tout cas, une chose est sûre : Claire Chazal n’est pas sereine quant à son avenir à la tête du JT du week-end. Une rentrée qui s’annonce riche en rebondissements…
Faire les choses bien
Néanmoins, toujours selon puremedias.com, Nonce Paolini n’a nullement envie de revivre l’après-PPDA qui avait été catastrophique en termes d’image. L’animateur, remercié sans ménagement, n’avait pas su garder sa langue en poche et s’était répandu dans la presse pour critiquer le choix du patron de TF1, n’hésitant pas à attaquer également sa remplaçante, Laurence Ferrari.
Il s’agirait donc d’anticiper, et les pronostics vont déjà bon train. Pour remplacer Claire Chazal, Anne-Claire Coudray (photo ci-contre) fait figure de favorite. Audrey Crespo-Mara, ayant remplacé l’animatrice tout l’été, ne serait pas écartée non plus, d’autant qu’elle semble plaire beaucoup à Catherine Nayl, directrice de l’information.
«Je suis très contente des prestations d’Audrey Crespo-Mara», a commenté cette dernière. «Elle a transformé l’essai. Elle est sérieuse et rigoureuse et parle aux gens. Elle a prouvé cet été qu’elle avait le talent pour présenter le 20 heures».
De quoi démotiver Claire Chazal qui évoquait déjà, en juin dernier, dans «Le Divan» de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, son futur dernier journal avec beaucoup d’émotion.
Claire Chazal déterminée à réussir – Le Divan par le-divan
Un départ qui serait donc en préparation depuis de nombreux mois ? Tout reste à vérifier mais il est évident que l’avenir de la présentatrice semble fort incertain.
Floriane Nyssen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici