«Citoyens clandestins» (Arte) : l’espion qui aimait
Une mini-série à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.
Au lendemain du 11 septembre 2001, les destins de plusieurs acteurs du contre-terrorisme en France s’entremêlent : Lynx, un mercenaire solitaire ; Fennec, un militaire infiltré dans une cellule terroriste dormante en région parisienne ; le colonel Montana, chef sans état d’âme des services de renseignements. Chacun tente de mener à bien ses missions, tandis qu’un attentat d’envergure se prépare sur le sol français, et qu’une jeune journaliste idéaliste, Amel, entame son enquête…
Cinq ans après une première incursion dans le domaine de la mini-série («Aurore»), Lætitia Masson retourne à l’exercice. Habituée des univers troubles, où le désir et la violence se confondent («Love Me», «La Repentie», «Chevrotine»), la réalisatrice investit un genre plus habitué aux péripéties explosives qu’à la description du quotidien bureaucratique de ces soldats de l’ombre, pour y faire entendre sa propre musique. Dans ce récit, des mercenaires s’échangent des ordres de missions en chuchotant dans des galeries de musées et en se susurrant des vers de Baudelaire en guise de code secret, déchirés par des sentiments qui risquent de compromettre leur efficacité de tueurs à sang froid…
Une relecture élégante du thriller d’espionnage, où amours impossibles et intérêts supérieurs entrent en collision. D’après le roman éponyme de DOA. Avec Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender et Laurent Stocker.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/3/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici