Cinq nouvelles catégories pour les «D6bels Music Awards 2018»

Cinq nouvelles catégories pour les «D6bels Music Awards 2018»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La 3e édition des DMA est lancée, avec quelques nouveautés, et toujours la somptueuse Joëlle Scoriels à la présentation, en janvier prochain. Petit bilan…

Le pari des «D6bels Music Awards» est gagné. À l’instar de la cérémonie des Magritte du cinéma belge, la nouvelle cérémonie de remise de prix musicaux en Fédération Wallonie-Bruxelles avait (aussi) pour but de mettre en valeur nos artistes. Des chiffres à la hausse, une visibilité accrue en télévision, sur les réseaux sociaux, en radio et dans la presse… Le bilan est plus que positif de la 2e édition des DMA.

De bon augure pour la 3e fournée qui aura lieu le vendredi 26 janvier 2018 sur La Deux, toujours en direct des studios de Médiarives à Liège. Et les votes débuteront déjà le mardi 2 janvier prochain…

La Cérémonie des D6bels Music Awards a suscité un engouement du public lors de sa 2e édition. Les amateurs de musique et fans de la scène belge étaient au rendez-vous avec une audience de 391.044 téléspectateurs, soit 53.548 personnes de plus qu’en 2016. Un score remarquable par rapport à la case de diffusion du jeudi en prime sur La Deux avec 44.498 spectateurs en plus si l’on se réfère à la moyenne habituelle.

Les nouvelles sont également positives pour le secteur de la musique en Belgique : BEA Music, fédération qui représente les producteurs et distributeurs de musique en Belgique, et GfK, constatent pour 2016 une croissance de près de 7% du marché de la musique chez nous. La part de marché des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la vente d’albums a plus que doublé, passant de 4,5 % à plus de 10% en 2016. Voilà pour les chiffres…

Un succès qui n’empêche pas le changement pour la troisième édition des DMA qui fera la part belle, pour la première fois, aux genres musicaux. En effet, les catégories des radios (La 1ère, Classic 21, VivaCité et Pure) céderont leur place à des catégories ciblant un genre musical précis avec l’arrivée de 5 nouvelles catégories, à savoir «Chanson française», «Pop et Electro», «Rock et Alternatif», «Dance» et «Hip-Hop» (merci TARMAC!), renforçant les catégories génériques présentées en télé (album, artiste solo masculin, artiste solo féminin, groupe, hit), sans oublier l’incontournable Prix d’honneur.

Hors émission télé, seront également remis 5 awards votés par l’ensemble du secteur musical, à savoir les catégories «Concert», «Clip», «Auteur/Compositeur», «Musicien» et «Révélation» de l’année.

Enfin, le projet s’étendra également à deux autres télévisions locales, après RTC à Liège qui avait rejoint les DMA et les a rediffusés deux jours plus tard. Pour 2018, les DMA accueillent également TV COM (Brabant Wallon) et TV LUX (province du Luxembourg).

Les D6bels Music Awards deviennent incontournables dans le monde de la musique !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici