Christophe Deborsu : «Tout n’est jamais écrit !»
Le journaliste fait le point avec sept personnalités sur ce qu’ils ont prédit début janvier 2019 et ce qu’il s’est vraiment produit.
Une façon originale de jeter un coup d’œil dans le rétro. Laurette Onkelinx, Kevin Borlée, Alice on the roof, Bo Van Spilbeeck se sont prêtés, entre autres, au petit jeu des prédictions. Bilan : ce ne sont pas nécessairement les personnalités les mieux informées qui se rapprochent le plus de la vérité des faits. «En janvier dernier, lors d’un long entretien, ils ont balayé l’année pour nous dire comment ils la voyaient : la future composition du gouvernement, les jeunes et le climat, les 18 ans de la princesse Élisabeth de Belgique, le phénomène des gilets jaunes, les performances sportives des Borlée… Bien sûr, leurs propos nous réservent des surprises par rapport à ce qu’ils imaginaient. Et ils nous donnaient aussi leurs bonnes résolutions. Les ont-ils tenues ?», s’amuse Christophe Deborsu.
Vous avez choisi d’inviter des personnalités belges de tous horizons pour réaliser une rétrospective de l’année…
C’est une façon de dépoussiérer la classique revue en images de l’actualité passée. C’est savoureux. Certains invités ont vu juste sur certains faits, d’autres sont à côté de la plaque. Cela pimente l’affaire. Et c’est rassurant aussi de se dire que tout n’est jamais écrit. Je ne peux malheureusement pas vous donner tous les noms des invités parce que nous tournons l’épisode final dans une jolie maison décorée quelques jours à peine avant la diffusion. Il y a aussi, par exemple, une personnalité du monde juridique. «À côté de la plaque»
Et vous, quelle a été votre personnalité de l’année ?
Les hommes et femmes politiques belges ! J’ai une admiration sans borne de leur travail actuel si compliqué pour composer un gouvernement fédéral. Je sais que je vais à l’encontre de ce que certains disent, genre «ils sont nuls, ils ne vont pas y arriver»… Il faut avoir des nerfs d’acier et une intelligence hors du commun. L’opinion publique est beaucoup plus informée et avertie qu’avant. On ne peut pas lui raconter des salades parce qu’il y a moins d’idéologie aussi. Les politiques doivent en permanence expliquer leurs actes et convaincre. C’est un sacré job !
Le débat-réalité «7 à décider» que vous avez présenté en octobre dernier est appelé à revenir ?
Nous en parlons d’ici fin de l’année, un moment toujours propice à ce genre de discussions au sein de la maison RTL. En tout cas, nous étions très contents du résultat. Et nous avons plein d’idées de thèmes à débattre.
«Ils ont prédit 2019» est diffusé vendredi à 19h50 sur RTL-TVI.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici