Christophe Deborsu : «Montrer ce qu’on n’a pas envie de voir»

« Nous voulons répondre aux questions que lestéléspectateurs se posent », souligne le journaliste © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès vendredi à 19h50, RTL tvi propose un nouveau magazine d’investigation et d’immersion, « Je vous dérange ».

Christophe Deborsu avait disparu des grilles de RTL à la rentrée. L’émission dominicale « Rendez-vous » n’avait pas été reconduite. Mais le Namurois n’a pas quitté la chaîne privée. En plus de « Dossiers tabous », qui reviendra prochainement, il lance « Je vous dérange », une plongée au cœur de sujets controversés et intrigants. Le premier numéro va suivre le quotidien de deux mendiants du centre-ville de Namur.

Qu’y-a-t-il derrière le titre du magazine ?

Les trois mots ont leur importance. « Je », c’est le journaliste, avec son vécu et son expérience, qui est à l’écoute des gens. Ce n’est pas un « je » qui regarde son nombril. Avec le « vous », je vais tenter de répondre aux questions que le téléspectateur se pose. Et le « dérange » signifie que nous évoquerons des thèmes parfois gênants. Il s’agit de montrer ce que l’on n’a pas envie de voir.

Pourquoi ouvrir la première émission avec la mendicité ?

L’objectif est de comprendre qui sont ces personnes que l’on croise dans nos rues, comment survient la mendicité et si elle pourrait nous arriver. J’ai choisi ce thème parce que j’habite dans le centre de Namur et que je connais la problématique. Un des intervenants vit dans la rue depuis deux ans et demi. Je le croise chaque soir quand je rentre de RTL. Une relation de confiance s’est installée et j’ai pu obtenir « plus » que si je débarquais pour tourner un reportage. Nous allons découvrir leur vécu de A à Z, et même au-delà.

On se situe entre les magazines « Strip-tease » et « Dossiers tabous » ?

Le côté investigation rappelle « Dossiers tabous », et pour « Strip-tease », c’est une comparaison un peu forte. Il y aura aussi de l’immersion puisque je vais passer une nuit avec eux dans un parking. C’est là que je vais comprendre pas mal de choses sur le problème de la vie dans la rue.

Ne craignez-vous pas qu’on vous étrille sur les réseaux sociaux ?

Je ne traite pas cette question pour « faire les poubelles ». Quand les mendiants nous montrent l’endroit où ils logent, c’est interpellant, mais la démarche consiste à répondre aux interrogations des passants : faut-il leur donner de l’argent, qui sont-ils et pourquoi ne travaillent-ils pas ?

Une émission politique comme « Rendez-vous », ça vous manque ?

Le genre est en perte de vitesse. France 2 ne propose plus d’émission politique non plus. Mais la politique reste présente sur RTL : je continue « RTL info signatures » et « Face à Buxant » arrive à 19.30. Pour « Je vous dérange », nous espérons réaliser six ou huit numéros par saison. L’idée est de continuer à traiter des thématiques difficiles. Pour l’instant, j’ai quatre sujets en tête.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici