Christine Angot avoue «se protéger beaucoup»

Christine Angot avoue «se protéger beaucoup»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chroniqueuse d’«On n’est pas couché», sur France 2, fait face à une volée de critiques chaque semaine, ou presque, après ses passages dans l’émission. Elle s’est expliquée mardi soir au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur RTL.

Le rôle de chroniqueur n’est pas simple : donner son avis sur à peu près tous les sujets. Mais ce qui l’est moins encore, c’est d’encaisser les altercations avec les invités et les critiques des téléspectateurs. Christine Angot reconnaît : «Quand je suis en direct sur le plateau, ce n’est pas du tout agréable […] c’est très violent».

Pour faire face à ces critiques, la chroniqueuse dit se «protéger beaucoup». «Je ne vais jamais sur les réseaux sociaux. Je ne tape jamais « Christine Angot » sur Google.» C’est également pour garder une certaine forme de liberté que l’écrivaine ne s’intéresse pas à ce qui se dit sur elle. «Je n’ai pas envie de parler en fonction de ce qui pourrait se dire», précise-t-elle.

Elle se défend aussi, estimant se faire «mal comprendre». Elle considère ne pas avoir «les armes journalistiques de la neutralité […] ou une certaine manière de parler avec une certaine technique d’éloquence oratoire. Je n’ai pas du tout ça. Donc forcément quelques fois, je ne me fais pas comprendre».

Enfin, elle rejette également la faute sur ses interlocuteurs : «Je me dis aussi que parfois il faut être de mauvaise foi pour faire comme si on ne me comprenait pas».

Malgré cela, Christine Angot se voit bien signer une saison supplémentaire : «Je ne ferais pas quelque chose qui me serait insupportable. […] Il y a quand même beaucoup de choses qui m’intéressent sinon je ne serais pas là. […] Mais je ne vous dis pas que je ferais ça toute ma vie».

Jérôme Grogna

Cliquez ici pour écouter son interview intégrale

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici