«#Chef» : une appétissante comédie de Jon Favreau

Jon Favreau et son food-truck © Isopix

Entre deux blockbusters («Iron Man 2» et «Le Livre de la jungle»), Jon Favreau a sorti une comédie feel good fort comestible en 2014, servie par un casting savoureux né, entre autres, d’amitiés cultivées sur le plateau d’«Iron Man» (Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson). À voir ce jeudi à 20h25 sur RTL-TVI.

Pour ce road movie culinaire, Favreau porte la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur. Il se réinvente en chef cuisinier bâillonné par le patron intraitable (le très rare Dustin Hoffmann) d’un restaurant chic de Los Angeles, vexé par une mauvaise critique qui le dépeint comme un homme autrefois prometteur devenu aussi gros que paresseux. Carl Casper reprend sa liberté et se lance sur les routes à bord de son food truck. Il retrouvera le plaisir de cuisiner et renouera avec son fils…

«Je n’avais pas fait de film à petit budget depuis longtemps. J’observe de nombreuses similitudes entre l’univers du cinéma et celui de la cuisine. Dans l’un comme dans l’autre, tout est question de créativité», a souligné Jon Favreau.

Au menu de ce passionné de gastronomie qui s’est documenté sur la street food : des dialogues et des répliques appétissantes, des décors naturels authentiques (Abbot Kinney à Venice Beach, le Hoy Como Ayer de Little Havana (Miami), le Faubourg Marigny (La Nouvelle-Orléans), Chez Guero’s (Austin)…) et une mise en scène rythmée.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici