«Chasseurs d’appart» et «La Grande balade» : le CSA adresse deux avertissements à RTL-TVI

«Chasseurs d'appart» et «La Grande balade» : le CSA adresse deux avertissements à RTL-TVI
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il y a un an, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) décidait de traiter à nouveau les plaintes contre RTL Belgium, plutôt que de les transmettre à son homologue luxembourgeois. Jeudi dernier, deux procédures ont abouti. Dans les deux dossiers, la chaîne privée, qui conteste la compétence du CSA, a été condamnée à un avertissement.

La première décision concerne l’émission « Chasseurs d’appart – le choc des champions » diffusée en octobre 2017 sur RTL TVI (avant M6 en France). Le CSA avait reçu une plainte dénonçant le sexisme de ce programme présenté par le Français Stéphane Plaza, qui met en compétition des agents immobiliers. Sollicité, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes avait relevé une flopée de propos stéréotypés et « ouvertement sexistes » sur les femmes.

L’instance décisionnelle du CSA a conclu dans le même sens, jugeant qu’il y avait « atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes« . Les passages problématiques sont surtout, mais pas seulement, le fait des interventions de Stéphane Plaza (qui se montre nu sous un tablier devant les seules participantes féminines, qui affirme « Le dressing c’est orgasmique, chez les femmes bien sûr » ou encore qui déclare à une cliente : « Moi je veux être ton voisin d’en face. Et je vais même aller plus loin: je pense que les voisins d’en face devraient te payer ton appartement pour avoir le privilège de te voir faire du sport et peut-être même sortir de la douche. Oh, pardon »).

Dans la seconde décision, c’est une émission consacrée au patrimoine touristique belge, également diffusée en octobre 2017 sur RTL TVI, qui est en cause. Pour le CSA, « La Grande balade » ne respecte pas les règles en matière de placements de produit, une technique publicitaire. La bière Ciney y est mise en avant de manière injustifiée. De plus, le logo censé alerter le téléspectateur que le programme contient de la communication commerciale n’a pas été apposé dans le générique de fin.

Invitée à se défendre, RTL Belgium n’a pas comparu devant le CSA mais a envoyé un courrier dans lequel l’entreprise parle d’« abus de pouvoir manifeste » du régulateur à son égard. Elle soutient que les décisions éditoriales relatives à RTL TVI sont prises au Luxembourg, et que seul le Luxembourg est donc compétent pour traiter les plaintes à son encontre.

Le CSA, de son côté, affirme que « malgré les montages juridiques réalisés au sein du groupe RTL », l’essentiel des décisions éditoriales sont prises en Belgique et que, s’il a accepté un temps de transmettre les plaintes au Luxembourg, c’était par « pragmatisme », sans jamais renoncer à sa compétence sur les chaînes télévisées de RTL Belgium.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici