Charlotte Baut vous propose un régime pauvre en viande pendant 40 jours !

Charlotte Baut vous propose un régime pauvre en viande pendant 40 jours !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La campagne «Jours Sans Viande», qui en est à sa sixième édition en Flandre, sera cette année lancée pour la première fois en Wallonie et à Bruxelles avec pour marraine, l’animatrice de RTL-TVi Charlotte Baut.

L’opération, à l’initiative de la jeune flamande Alexia Leysen, se déroulera du 1er mars au 15 avril. L’objectif n’est pas de défendre un végétarisme complet mais bien d’inspirer un maximum de citoyens à adopter un mode de vie plus durable en mangeant moins de viande et de poisson pendant 40 jours.

Même si la campagne se déroule pendant le carême, elle n’est pas liée à une conviction religieuse. « Cette période symbolique est traditionnellement un temps de réflexion et nous l’avons jugée propice pour inciter les citoyens à réfléchir à l’impact de leur consommation sur la planète, alors que les défis environnementaux sont énormes », indique Stéphanie Kint, chargée de la communication de la campagne.

Il est également possible de recevoir les conseils d’une diététicienne

Concrètement, les intéressés sont invités à s’inscrire sur le site https://jourssansviande.be/, seul ou en équipe. Le site permet de tenir un calendrier précis de sa consommation et de suivre sa contribution écologique grâce à un compteur. Il est également possible de recevoir les conseils d’une diététicienne et de s’inspirer de recettes de saison.

« La consommation de viande et de poisson a de graves conséquences sur l’empreinte écologique, non seulement à cause des gaz à effet de serre qui sont émis, mais aussi en raison de l’énorme consommation d’eau et de terre nécessaires à leur production. La consommation de viande est en fait l’une des causes les plus importantes du dérèglement climatique », soutiennent les initiateurs du projet.

« Par journée végétarienne, vous économisez 11 mètres carrés sur votre empreinte écologique, 1.500 litres d’eau (= 12 bains) et 2 kilos de gaz à effet de serre (= 12 kilomètres en voiture) », détaille le site de la campagne.

Trois défis supplémentaires sont proposés

Outre cette abstinence de viande et de poisson, trois défis supplémentaires sont proposés par l’opération : gaspiller moins de nourriture, consommer davantage de légumes de saison et utiliser moins d’emballages.

« Entre carnaval et Pâques, il y a en fait 46 jours. Mais on parle tout de même de 40 jours parce que les six dimanches ne sont traditionnellement pas pris en compte. Mais tout le monde peut participer comme il/elle le veut, de 1 à 46 jours », précise encore le collectif de volontaires.

Dépasser les 100.000 participants

L’objectif des organisateurs est de dépasser les 100.000 participants. L’année dernière, en Flandre, la campagne « Dagen zonder vlees » avait attiré quelque 90.000 personnes.

L’organisation de protection de l’environnement Greenpeace a indiqué soutenir pleinement l’initiative. « Manger de la viande a un profond impact sur le réchauffement climatique. Manger moins de viande permet donc de protéger notre planète. Les autres objectifs développés par cette campagne rejoignent également les missions de notre organisation », a réagi Juliette Boulet, porte-parole de l’organisation.

La Fédération unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea) s’est quant à elle montrée moins enthousiaste. « On est surpris de l’image négative qui est donnée à la viande. À la Fugea, on défend un élevage de qualité où les animaux sont élevés en respect avec la nature et avec une traçabilité garantie. Ce type de campagne dénigre le travail des agriculteurs et éleveurs belges qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts afin de produire une viande de qualité. Plutôt que d’inciter à manger moins de viande, il faudrait inciter à manger de la viande de qualité », a suggéré Gwenaëlle Martin de la Fugea.

Cliquez ici pour participer à l’opération

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici