Charline Vanhoenacker et… François De Brigode aux commandes des «Magritte» 2025 !

Charline Vanhoenacker © LightRocket via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’humoriste sera la maîtresse de cérémonie de la fête du cinéma belge.

Après Patrick Ridremont, l’Académie des Magritte fait appel à Charline Vanhoenacker pour présenter la 14e édition des Magritte du Cinéma belge. Une prestigieuse fonction mais qui n’est pas un exercice des plus faciles.

Le ton et le style de la journaliste et humoriste satirique sont donnés : «Sa ligne de conduite ? Pas de ligne de conduite !»

«On m’a promis une grande liberté, je compte bien en profiter», explique-t-elle sur le site des Magritte. «Quand il y a des lignes blanches à ne pas franchir, j’adore marcher dessus, en équilibre. Mon côté poil à gratter sans doute. Le milieu du cinéma est à des années-lumière du mien, je sens que ça va être un formidable terrain de jeu, chic et fou à la fois. Ma mission principale, c’est la mise en valeur du cinéma belge, et je compte bien m’amuser en la menant à bien.»

Elle succède à une brochette de personnalités du monde de l’humour ou du cinéma qui ont eu le difficile objectif de rendre l’exercice divertissant : Helena Noguerra, Fabrizio Rongione, Charlie Dupont, Anne-Pascale Clairembourg, Alex Vizorek, Kody, Achille Ridolfi, Ingrid Heiderscheidt, Laurence Bibot, Dena, Bwanga Pilipili et Patrick Ridremont.

François De Brigode sur le Blue Carpet

Sur la RTBF, la cérémonie ne sera plus diffusée sur une chaîne linéaire, mais rétrogradée sur la plateforme Auvio (à l’image de l’élection de Miss Belgique qui avait fini sa carrière télévisuelle sur RTL play, en 2021), le samedi 22 février 2025, en direct de Flagey, à Ixelles.

La chaîne publique insiste sur le fait que le «Blue Carpet», ou l’arrivée des personnalités avant la cérémonie, sera diffusée sur La Une, en prime time, juste après le JT de 19h30, en lieu et place d’«Une brique dans le ventre»…

Ce sont François De Brigode et Cathy Immelen qui y accueilleront les invités, sur le photo call. Ils prendront un peu la température de la soirée et recueilleront les impressions des stars, avant de prendre place pour la remise des statuettes.

En complément, durant une semaine, le cinéma belge sera mis en avant dans les grilles de La Trois et La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici