Charlie Dupont rempile aux Magritte 2016

Charlie Dupont rempile aux Magritte 2016
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le comédien belge sera une nouvelle fois aux commandes de la cérémonie de remise des prix du cinéma belge, ce samedi dès 20 heures sur Be1. Effet décalé assurément garanti !

Aux Magritte, les Maîtres de cérémonie reviennent toujours deux fois. Charlie Dupont ne rompt pas la tradition, et tentera, avec son humour, de dérider la soirée de récompense du cinéma belge. 

Deux nouveaux prix seront attribués, cette année, le Magritte du court métrage d’animation et le Magritte du 1er film. Là, ce n’est pas neuf en soi. Ce qui change, c’est que depuis la croisade de l’équipe de «Marbie», le public n’aura plus son mot à dire, ce sera l’Académie des Magritte qui votera. Au total, ce sont 18 films d’initiative francophone qui seront en compétition, dont 9 premiers films, dans 22 catégories de prix. 

Classé hors catégorie, Charlie Dupont revient pour présenter, à sa façon, une soirée qui souffre d’un manque de dynamisme. «J’ai pris d’emblée le parti pris de faire moins bien que l’an dernier», s’amuse Charlie Dupont. «Je dis à tout le monde de ne pas s’attendre à ce que je fasse mieux !». Le ton est déjà donné. «Je vais essayer de me faire encore plus plaisir à moi-même pour faire encore plus plaisir aux autres.»

Pour l’écriture de la soirée, il y a une équipe de BeTV qui s’occupera d’aider le comédien. «Ils ont une culture des cérémonies que je n’ai pas forcément. Ce serait prétentieux de dire que ce que l’on va voir sera mon style, il y aura évidemment des emprunts des personnalités que j’admire come Ricky Gervais ou Jimmy Fallon. Et même chez nous, j’étais très bon client de ce qu’ont fait mes prédécesseurs aux Magritte.»

L’exercice reste malgré tout risqué. «C’est vrai ! Et en plus, rien ne se passe jamais comme prévu. C’est ce qui est beau… que ce soit un truc vivant !», admet Charlie. «C’est ça qu’on aime dans ce métier. C’est comme au théâtre, ça a beau être écrit et cadré, dès le moment où ça commence vous savez que vous vous jetez dans le vide. La sensation est géniale. Après, il faut faire ce qu’on peut pour que le parachute s’ouvre au bon moment».

Un côté casse-cou que craint un peu Charlie Dupont… «Les cinq minutes avant le générique, c’est un moment intense de stress. Je dis toujours que Jacques Brel n’était pas le dernier à avoir le trac, il vomissait systématiquement avant de monter sur scène.» Dans cet exercice-ci, le comédien est justement devant ses pairs et pas un public lambda. «Il y a une petite pression en plus, c’est vrai. Au théâtre, je n’aime pas savoir qui est dans le public, surtout s’il y a des gens que je connais, et là, il n’y aura que ça ! C’est ch…»

L’an dernier, Charlie Dupont avait fait l’unanimité auprès de la critique. «J’ai aussi à la fois les frères Dardenne et Pierre Richard qui m’ont félicités. En termes de grand écart, c’est assez massif et artistiquement, on peut difficilement trouvé plus éloigné.», conclut-il.

La cérémonie sera diffusée en direct et en clair sur BeTV (pour les abonnés à VOO) et en streaming sur la page Facebook de la cérémonie. Pour les autres, TV5Monde et la RTBF (La Trois) proposeront les meilleurs moments, dans les jours qui suivront.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici