Changements de programmes ce vendredi sur la RTBF et RTL-TVI

Changements de programmes ce vendredi sur la RTBF et RTL-TVI
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce 20 janvier, les chaînes bouleversent leurs programmes à l’occasion de l’investiture de Donald Trump à la présidence américaine.

Dès 17 heures, La Une proposera une édition spéciale pour vivre en direct la cérémonie qui officialise l’entrée en fonction du 45e président des États-Unis, Donald Trump.

RTL-TVI en fera de même dès 17h30.

Avant cela, dès 8h50, La Trois consacrera la journée entière à l’Amérique, avec une foule d’archives captivantes, comme une série de 4 émissions datant de 1976 réalisées à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis : «USA 200» de Philippe Dasnoy et Jean Antoine.

Voici le détail des programmes de La Trois après modification de la grille :

À 8h50 : USA 200 Premier voyage – Un retour aux sources

Premier voyage – Un retour aux sources rappelle l’origine historique et coloniale de ce gigantesque pays devenu, en moins de deux siècles, une superpuissance mondiale. Les premiers troubles ont surgi parce que les colons se sentaient frustrés de leurs droits de citoyens. Alors que les habitants de toutes les régions britanniques avaient le droit d’être représentées au parlement anglais, les colons de ce qui ne s’appelait pas encore les Etats-Unis n’avaient pas de délégués à Londres. Partant de la Nouvelle Angleterre, berceau des premières contestations, les auteurs de l’émission nous conduisent de Boston, où éclatèrent les premiers troubles, à Philadelphie qui fut, en 1774, le siège du premier congrès continental, et à Williamsburg, en Virginie, cet état pilote, avec le Massachusetts des débuts de l’insurrection. Au centre de cet itinéraire, une halte à la maison de Georges Washington à Mount Vernon…

À 9h45 : USA 200 Deuxième voyage – Les sentiers de la liberté

Deuxième voyage – Les sentiers de la liberté est donc le second itinéraire historique qui mène principalement de la côte Est du Massachusetts à la Virginie. Il vise les années de 1775 à 1790 environ et est consacré à la guerre d’indépendance et à la naissance des institutions américaines. Illustrée partiellement par des gravures d’époque et par des vues de quelques lieux qui furent le théâtre d’événements cruciaux, l’émission a été également tournée en partie en France pour évoquer l’entrée en guerre des Français aux côtés des révolutionnaires américains et du marquis de Lafayette. Au centre de ce chapitre, l’évocation de la personnalité de Thomas Jefferson dans sa maison de Monticello, de sa pensée politique, de son action et une réflexion sur la Déclaration d’indépendance.

À 10h30 : USA 200 Troisième voyage – Vers un nouveau Sud

Dans ce troisième volet, Philippe Dasnoy et Jean Antoine font revivre la société du Sud telle qu’elle était dans la 1re moitié du XIXe siècle, c’est-à-dire fermée, aristocratique et esclavagiste.
L’esclavagisme sera d’ailleurs la cause de la guerre de Sécession, les Etats du Sud, qui y trouvaient un large bénéfice, étant farouchement partisans de l’esclavage et les Etats du Nord, qui n’en avaient nul besoin, y étant violemment opposés. A chaque nouvel Etat acquis par les Etats-Unis la question de savoir s’il serait esclavagiste ou non faisait l’objet d’âpres disputes au sein du Congrès. Jusqu’à l’élection du président Lincoln, anti-esclavagiste convaincu, qui provoqua la sécession du Sud. Evocation de la guerre de Sécession, de l’assassinat de Lincoln et de la période de la reconstruction qui a suivi et qui vit naître un racisme violent dans le Sud (le Ku Klux Clan par exemple) et des problèmes raciaux des USA de 1976.

À 11h30 : USA 200 quatrième voyage – Le tournant du siècle

Quatrième voyage – Le tournant du siècle est une sorte d’introduction à l’histoire des Etats-Unis du vingtième siècle. Les thèmes principaux sont ceux de la grande vague d’immigration européenne entre 1880 et 1910 et les débuts de la révolution industrielle dans le Middle-West, notamment dans les régions de Cleveland, Detroit et Chicago.
Ces deux thèmes évidemment se rejoignent et se recoupent car ils sont étroitement interdépendants.

À 12h30 : À suivre – Les femmes américaines et les élections

Octobre 1980. Les Etats-Unis s’apprêtent à retourner aux urnes. Jimmy Carter, le président démocrate sortant, voit sa candidature sérieusement menacée par un ancien acteur de Hollywood, Ronald Reagan, qui l’emportera finalement. Le reportage se place du côté des minorités. Les femmes, tout d’abord, divisées sur la question de l’avortement et luttant pour l’égalité des sexes, deux points cruciaux de cette campagne électorale. Les pauvres ensuite, pour qui la réduction des aides sociales, prévues au programme de Reagan, s’avèrerait fatale. Les Noirs enfin, toujours victimes de racisme, ouvertement ou de manière plus insidieuse, qui restent mitigés quant à l’impact de ces élections sur leur condition. Chaque nouvelle élection présidentielle américaine entraîne des retombées mondiales… Un reportage signé Jean-Jacques Jespers et Fred van Besien.

À 13h30 : Documentaire « Quand l’Amérique sera latine »

Dans l’histoire des États-Unis, l’immigration a toujours joué un rôle primordial. Pourtant les Latinos ne sont pas des immigrés comme les autres. Pour comprendre ce changement profond dans l’identité même de l’Amérique, il faut appréhender la nature de l’immigration mexicaine et latine, et mesurer à quel point elle a été différente des vagues précédentes d’immigration aux États-Unis, comme les immigrants européens – arrivés légalement en traversant les océans qui séparaient leur terre natale de leur terre d’élection. Ce n’était pas le cas des Latinos. Ils ont traversé la frontière terrestre longue de 3000 km qui sépare désormais le Mexique des USA et beaucoup d’entre eux (11 millions) sont demeurés clandestins. Bien qu’intégrés économiquement, leur présence pose désormais un problème politique de plus en plus aigu. D’ici 2035, les Latinos représenteront 35% de la population américaine. Quel en sera l’impact sur l’avenir politique, social, économique et culturel des Etats Unis ? Un documentaire qui se projette dans l’Amérique du futur réalisé par Roxanne Frias.

À 14h30 : Zoom arrière – spécial Etats-Unis

Emission de 2008 présentée par Elodie de Sélys avec en invité, Jean-Paul Marthoz, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis et ancien directeur éditorial de la revue Enjeux internationaux et chroniqueur au quotidien Le Soir. A l’heure des primaires américaines pour l’élection du prochain président des Etats-Unis en 2008 pour succéder à Georges W. Bush,  » Zoom arrière » s’est immergé dans les trésors d’archives de la RTBF pour proposer un portrait aussi bigarré que nuancé de l’Amérique. Les images du Grand Sam collectées sous forme d’enquêtes, de reportages et de documents pendant plusieurs décennies ouvrent des portes pour appréhender la réalité américaine d’aujourd’hui en se distançant tout à la fois des mythes dominants et des stéréotypes anti américains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici